Basket-ballcultureAutres sports

PALAIS DES SPORTS RETRAITE A 53 ANS

PALAIS DES SPORTS RETRAITE A 53 ANS 2

Un peu d’histoire

Ouvert en mars 1970 sur le site de l’ancienne prison militaire de la garnison d’Orléans, le palais accueille une grande salle de 3 222 places (basket, hand, tennis, badminton, saut à la perche), une piscine avec bassin de 25 m, bassin d’apprentissage (fermeture en 2021), des gymnases annexes, un dojo des bureaux, des salles VIP. Il accueillait parfois des concerts avant l’ouverture du ZENITH. Il est situé non loin du parc Pasteur et desservi par la ligne A du tram. Il a été rénové en 1997 avec ses fameux sièges oranges et bleus de la salle principale.

Le basket club « résident » depuis 1998

Issue de la fusion des clubs du CJF Fleury les Aubrais, de l’ABC Saint Jean de Braye, et d’Orléans, l’ENTENTE ORLEANAISE voit le jour à l’été 1993. A l’époque le club évolue en Nationale 2 jusqu’en 1999, puis en Nationale 1 jusqu’en 2002 (45 matchs joués dans cette division et deux fois 2e). En 2003 c’est la montée au niveau professionnel en Pro B, avec un titre de Champion de France sur la saison 2005/2006. C’est donc le niveau supérieur pour la saison suivante et l’accès à l’élite du basket français. Depuis 1998, ce sont pas moins de 340 matchs qui ont été joués dans cette salle mythique. La Pro A permettra de délocaliser quelques matchs au Zénith (meilleure affluence avec 5 538 spectateurs) avec également des matchs d’EUROLIGUE.

Des titres et des désillusions…

Les meilleures saisons sont probablement 2008/2009 avec une finale de Semaines des As, et une victoire en finale des play-offs (billet EUROLIGUE), puis 2009/2010 avec une victoire en Coupe de France. Le tout sous la baguette de Philippe HERVE, qui dirigera pas moins de 191 matchs de cette équipe. Ce qui lui vaudra un maillot #191 suspendu dans la salle aux côtés de celui d’un joueur emblématique Ben DEWAR dont le numéro a été retiré de l’équipe (joueur de 2005 à 2008).

PALAIS DES SPORTS RETRAITE A 53 ANS 4

E.O. devient O.L.B.

Depuis 2010, le club a modifié sont statut et est devenu ORLEANS LOIRET BASKET. La première aventure PRO A s’est poursuivie avec des fortunes diverses jusqu’à la fin de saison 2016/2017, où la 17e place a renvoyé les locaux dans la division inférieure. L’arrivée du nouveau coach Germain CASTANO permettra une remontée deux saisons plus tard, mais hélas le retour en PRO A durera également deux saisons. En fin de saison 2021/2022 c’est une nouvelle relégation qui attend l’équipe, et c’est un effectif largement remanié qui s’attaquera à ce dernier opus au Palais des Sports.

Les cinq derniers matchs se joueront dans la tant attendue salle COMET qui peut accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. La première rencontre s’y déroulera le samedi 1er avril face à ANGERS, avec à la clé un record battu, celui de l’affluence pour un match de PRO B (détenu par LIMOGES depuis 2012 avec 6 016 supporters).

Une page se tourne

Même si le club de basket deviendra résident à COMET, des manifestations sportives continueront à se tenir au palais, avec le tournoi de BADMINTON, du hand-ball, des arts martiaux avant une éventuelle démolition ? Le dernier match se tiendra le samedi 11 mars, contre BOULAZAC avec certainement de belles émotions sur ce riche passé.

Une chose est sûre, bon nombre d’orléanais garderont souvenirs d’un moment passé dans cette enceinte grise à la façade quelque peu austère.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page