culture

EXPOSITION – Naissance d’un écrivain : « Pierre» un manuscrit de Charles Péguy

A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain orléanais Charles Péguy, le Centre Charles-Péguy dévoile sa nouvelle exposition inédite autour d’un manuscrit inachevé de l’écrivain. 

Le vendredi 13 janvier, Serge Grouard, maire d’Orléans, William Chancerelle, adjoint en charge de la culture, Christine Perrichon, directrice des médiathèques, et Oriana Gatica-Demey, chargée des collections Charles Péguy, ont levé le voile sur une exposition très attendue au Centre Charles-Péguy, rue du Tabour : Naissance d’un écrivain : « Pierre », un manuscrit de Charles Peguy. À travers cet écrit de jeunesse, autobiographique, le Centre propose de faire redécouvrir les premières années de l’écrivain. 

« Tout est joué avant que nous ayons douze ans. » écrit Charles Péguy dans Notre jeunesse, un essai publié en 1910. 
Le 7 janvier 1873, naît, à Orléans, Charles Péguy, poète, penseur, polémiste et journaliste. 150 ans après sa naissance, son œuvre résonne continuellement avec notre actualité. « Ce moment devait être marqué car lorsque j’écoute la radio, il n’y a pas une semaine sans que l’on évoque Charles Péguy. Je me dis que Péguy doit pouvoir parler au plus grand nombre. Il nous a paru important de mettre le focus sur ce manuscrit Pierre. C’est un peu mystérieux car ce manuscrit là est inachevé, il n’a jamais été publié du temps du vivant de Péguy.» explique Christine Perrichon, la directrice des médiathèques d’Orléans. 
Ce récit évoque ses origines modestes, son enfance, sa scolarité orléanaise mais également les préoccupations qui deviendront celles de l’écrivain confirmé : la réflexion sur l’institution scolaire ; les valeurs liées à ses origines sociales modestes ; l’évocation du « peuple laborieux », paysans, ouvriers et petits métiers désormais disparus ; la « confidence » à soi-même, parcellaire mais récurrente dans ses récits. 

EXPOSITION - Naissance d’un écrivain : « Pierre» un manuscrit de Charles Péguy 2
Visite guidée de l’exposition par Oriana Gatica-Demey ©️Audrey PIAO

La ville d’Orléans crée en 1964, le Centre Charles-Péguy, afin d’accueillir les archives de l’écrivain et, ses précieux manuscrit ; plus de 320 y sont conservés, grâce au soutien et aux dons de ses héritiers et aux acquisitions menées par la ville d’Orléans. Pierre demeure un texte énigmatique qui sera mis en regard des œuvres et publications ultérieures de Charles Péguy. Des documents biographiques permettent d’éclairer la trajectoire de vie et d’écriture de l’écrivain. L’exposition invite le visiteur à écouter la prose de Charles Péguy « Nous avons choisis parmi 320 manuscrits que nous possédons au Centre de Charles Péguy, 1200 lettres, des archives qui sont conséquentes. Nous avons 90% d’écritures de l’écrivain. C’est un patrimoine assez exceptionnel, nous ne pouvions pas manquer de célébrer les 150 ans. Il était bien naturel que l’on propose un manuscrit de l’écrivain pour donner à voir cette écriture soignée, cantonnante. Pour donner à entendre ses textes et pour cela nous avons travaillé avec le comédien Éric Cénat du théâtre de l’imprévu pour enregistrer avec lui des extraits emblématiques de plusieurs œuvres. » nous confie Oriana Gatica-Demey. 

EXPOSITION - Naissance d’un écrivain : « Pierre» un manuscrit de Charles Péguy 3
©️Audrey PIAO

En 2014, l’établissement à caractère scientifique est totalement réaménagé à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain. Il propose de parcourir les étapes de vie de Charles Péguy à la façon des chapitres d’un livre. Cette même année, la ville d’Orléans commémore la mémoire du soldat Péguy, mort en 1914 à Villeroy, avec ses troupes, par le biais d’expositions, de lectures et de colloques.

EXPOSITION - Naissance d’un écrivain : « Pierre» un manuscrit de Charles Péguy 4
Portrait de Charles Péguy par Léon Deshairs-1894
©️Audrey PIAO

Pour accompagner l’exposition, de nombreux événements auront lieu : visites guidées, parcours et ateliers jeune public, présentation des dernières acquisitions de manuscrits. Cette année sera également l’occasion d’accueillir à Orléans le séminaire de printemps de l’Amitié Charles Péguy. 

EXPOSITION - Naissance d’un écrivain : « Pierre» un manuscrit de Charles Péguy 5

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Visites guidées de l’exposition à 14h (durée 1h) : Samedi 28 janvier, samedi 11 mars, samedi 25 mars, samedi 8 avril
Présentation des dernières acquisitions de manuscrits : Jeudi 2 février à 18h.
Atelier jeune public (durée 2h) : L’école à la Belle Epoque
Mercredi 22 février et samedi 25 février à 14h30

Entrée gratuite 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page