SportsAutres sports

Open Paratennis du Loiret : top départ pour la 22ème édition !


Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre prochain se déroulera l’édition 2022 de l’Open Paratennis du Loiret, au complexe de la forêt à Fleury-les Aubrais près d’Orléans.

Pour sa 22ème édition, l’acteur et réalisateur Alex Lutz en sera le parrain. Cette année, l’Open accueillera à nouveau des joueurs du monde entier, de la Colombie, de Malaisie, d’Inde ou encore de la Thaïlande. Pour la première année, les finales seront retransmises en direct sur la chaîne de télévision Sport en France.

Au total, 16 femmes et 32 hommes d’une quinzaine de nationalités différentes sont attendus sur le tournoi, dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous. La compétition accueillera par ailleurs pendant ces 4 jours de compétition 300 enfants pour participer à un projet éducatif de sensibilisation autour du handicap.

Un organisateur comblé et ambitieux !

« Le tournoi va réunir des joueurs et joueuses de paratennis du monde entier dont des pays représentés pour la première fois comme la Colombie ou la Thaïlande. Nous allons également sensibiliser plus de 300 élèves de la région au handicap grâce au Projet Educatif du tournoi.  Et après une ancienne Miss France, nous avons la chance cette année d’avoir comme parrain Alex Lutz, orléanais d’adoption. » se réjouit Stéphane Goudou, directeur du tournoi organisé par l’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis.

Open Paratennis du Loiret : top départ pour la 22ème édition ! 2

Parmi eux, le français tenant du titre de la précédente édition Frédéric Cattaneo (N°3 français et N°18 mondial) et également médaillé d’argent des jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres sera présent. La N°1 française Pauline Déroulède (N°18 mondial) ou encore le N°1 autrichien Nico Langmann, N°22 mondial seront également du tournoi. Pour la première fois, les finales hommes et dames seront diffusés en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France le dimanche matin du 20 novembre.

  • Plus d’une quinzaine de pays représentés sur le tournoi dont l’Inde et La Colombie

Le 5ème tournoi d’importance sur le territoire français compte accueillir des joueurs et joueuses du Top 10 mondial ainsi que des athlètes en provenance des quatre coins du globe comme le Japon, les USA ou la Thaïlande. Parmi les 48 compétiteurs hommes et femmes inscrits, on recense 17 pays représentés : La France, l’Espagne, le Japon, les USA, l’Angleterre, l’Autriche, la Malaisie, la Thaïlande, la Belgique, le Maroc, le Portugal, l’Italie, l’Inde, l’Allemagne, Israël, le Danemark et la Colombie.

Open Paratennis du Loiret : top départ pour la 22ème édition ! 3
  • « Préparer le passage au grade supérieur du tournoi de la prochaine édition »

Le prize money (récompense financière remise au joueurs et joueuses du tournoi) de l’édition 2022 n’a jamais été aussi élevé depuis la création de la compétition. Aujourd’hui, le tournoi est classé ITF 3 mais compte bien passer ITF 2 dès l’édition 2023.  « Cette année, le prize money a presque été doublé par rapport à l’année dernière, pour permettre d’attirer toujours plus de meilleurs joueurs du monde entier. L’objectif pour nous, c’est aussi de préparer le passage au grade supérieur du tournoi de la prochaine édition » s’enthousiasme Stéphane Goudou, directeur du tournoi.

  • Sensibiliser les plus jeunes à travers le Projet éducatif du tournoi

L’USEP du Loiret, Formasat et l’Open de Paratennis du Loiret proposent aux écoles de venir découvrir le tennis en fauteuil roulant pour sensibiliser les élèves au handicap. Pendant ces sorties pédagogiques, les enfants pourront découvrir le fauteuil roulant ainsi que sa manipulation à travers des mises en situation d’activités sportives. Des temps d’échange et de partage avec un joueur du tournoi sont prévus pour répondre aux interrogations des élèves concernant le sport handicap et la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap.

  • Un atelier de prévention autour de la sécurité routière et notamment du port de la ceinture

Par ailleurs, un atelier de prévention autour de la sécurité routière et notamment du port de la ceinture en voiture sera également proposé aux classes. L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de comprendre les dangers de la route et de faire passer le message suivant : « la vie ne s’arrête pas à la suite d’un traumatisme ou d’un accident ». 12 classes pourront être accueillies en 2 jours (3 classes par demi-journée le jeudi et le vendredi), soit un total d’environ 300 élèves. Pour le moment, des classes d’écoles primaires de Fleury-les Aubrais, d’Orléans et Tigy participent au Projet Educatif de la compétition. Enfin, durant les 4 jours de compétition, les collégiens du collège Léon Lagrange de Neuville aux bois, passionnés de tennis, auront pour rôle le ramassage de balle durant cet Open Paratennis du Loiret 2022.

Pour ne rien louper de l’actualité du tournoi, rendez-vous sur le site Internet de l’événement en cliquant ici !

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com