cultureLectureCulture

La Cellule , enquête sur les attentats du 13 novembre 2015

Dans une bande dessinée dense et documentée, le journaliste Soren Seelow au scénario et Nicolas Otero au dessin retracent le parcours de la cellule terroriste qui a frappé Paris et la France le 13 novembre 2015.

Cela commence le 29 avril 2016 avec l’interception d’un jeune homme qui pourrait être la clé manquante à la compréhension générale. Bilal Chatra permet de mieux comprendre toute l’organisation terroriste de l’Etat islamique qui a mené les attentats en France et en Belgique. Charles, enquêteur à la DGSI, remonte le fil de ces événements tragiques.

La Cellule , enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 2

Ouvrir cette bande dessinée c’est plonger dans une histoire récente. Comme le précise très bien l’avant propos, rétablissant ce qui est de l’ordre de la fiction et ce qui provient d’archives, cette bande dessinée est construite sur le réel qu’il s’agisse des paroles, des photographies et des actions. La fiction, via le personnage de Charles, permet d’ouvrir le propos et de combler les silences de l’Histoire, aussi récente soit-elle.

Les mots sont pesés, les dessins sont clairs. La construction narrative de la BD est très fluide malgré la densité des informations et des personnages. Le lecteur comprend facilement ce qui fait partie du contexte et de la datation, ce qui relève des dossiers judiciaires. Il est même précisé que certains dessins sont des reprises de photographies existantes ou de vidéos diffusées par les terroristes. A l’image des procès et des compte rendus faits, cette BD tente de réunir le maximum de pièces à ce puzzle, pour mieux en montrer l’étendue. On voit les mois défiler, on explore les territoires concernés. Face à la toile d’araignée vertigineuse qu’ils dressent, les auteurs gardent leur précision. La rigueur du récit facilite la compréhension et la lecture.

La Cellule , enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 3

Au-delà des émotions forcément présentes bien que les auteurs n’appuient jamais dessus (aucune mise en scène sensationnelle), ce livre dissèque tout le processus terroriste et rattache à notre réalité les comportements, les peurs et les obsessions de cette cellule. Quand la réalité ne peut répondre à certaines questions alors la fiction émet des hypothèses. Là encore, les auteurs font preuve d’attention et de vigilance. Avec cet esprit, ils signent une bande dessinée foisonnante d’informations, exemplaire dans sa mise en scène documentaire et courageuse dans la manière de regarder la réalité en face.


La Cellule, enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, Les Arènes, 24,90€

Afficher plus

Julien Leclerc

Insatiable curieux avec un blog littéraire Le Tourneur de pages (c'est le premier lien ci-dessous)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page