SUR LES PAS DE SPIROU – Atelier bande dessinée avec l’auteur et dessinateur Émile Bravo
Le Cercil proposait mercredi dernier un atelier « sur les pas de Spirou » animé par l’auteur et dessinateur Émile Bravo. L’occasion pour les enfants d’apprendre à créer leur bande dessinée.
QUI EST ÉMILE BRAVO ?
Émile Bravo est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, il débute dans la bande dessinée, en participant à plusieurs projets collectifs et en signant les dessins de deux one-shots : Fighters (1988), écrit par Jacques Sorg, se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, puis Ivoire (1990), sur un scénario de Jean Regnaud.
Il fonde en 1995 l’atelier des Vosges avec ses amis Boilet, David B., Blain, Trondheim, Sfar.
En 2002, il reçoit le prix Goscinny du meilleur jeune scénariste au Festival d’Angoulème pour sa série Jules, alors publiée sous forme de feuilleton dans le magazine Okapi. Depuis, il a connu de nombreux succès auprès d’un large public, notamment avec son album Spirou, le journal d’un ingénu couronné du grand prix RTL de la bande dessinée en 2008.
« Ce qui compte beaucoup en bande dessinée ou autre moyens d’expression, c’est de raconter une histoire. Il ne suffit pas de dessiner, il faut par l’intermédiaire du dessin, raconter quelque chose, comparer son dessin à de l’écriture. »
Émile Bravo
Durant son enfance et à travers les bandes dessinées que lui lisait son père, son envie de narrer à son tour des histoires fût une évidence. Émile Bravo aimait raconter des histoires avec pour seule écriture, le dessin. Il voulait qu’on lise ses histoires, mais surtout, qu’on les comprenne.
Pour l’auteur, trois choses sont importantes pour la création d’une bande dessinée : les personnages ; pour les dessiner il faut les vivre, les incarner. Ses deux autres points forts sont l’imagination et jouer « lorsque l’on est enfant on peut tout imaginer il n’y a pas de limites, nous sommes vraiment des créateurs. Je me souviens lorsque j’avais votre âge, on jouait, on s’imaginait être de grands chevaliers, on pouvait gagner toutes les batailles. Les filles c’est pareil, vous étiez des princesses avec de grands carosses. On imaginait ce que l’on voulait, on pouvait inventer tout un tas de mondes merveilleux dans lesquels on jouait avec nos amis, aux playmobil dans nos chambres, construire des cabanes dans la nature » nous raconte-t-il.
Il évoquera par la suite la publication de son livre Spirou qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette ouvrage, il raconte la vie du personnage avant qu’il devienne le héros qu’il est aujourd’hui. Étant donné que c’est un personnage qui fût créé en 1938, cette histoire donne la possibilité à l’auteur d’expliquer ce qu’il s’est passé pendant cette guerre.
Un diaporama est lancé, quelques pages extraites du livre défilent. Émile Bravo s’arrête sur l’une d’entre elles où Spirou, prisonnier à l’intérieur d’un wagon, trouve le moyen de s’enfuir. Il en profite pour énoncer le thème de l’atelier « vous êtes-vous déjà imaginé dans un train dans lequel vous êtes enfermés, il part, et, il faut en sortir. Si nous faisions une bande dessinée en créant votre évasion, comment la dessineriez vous ? ».
Pendant trois heures, les enfants se sont imprégné de l’histoire, chacun s’est laissé transporter par son imagination et ont échangé avec l’auteur sur les techniques adaptées d’une bande dessinée avant de s’atteler à la réalisation de leurs dessins.
L’atelier s’est clôturé par une séance de dédicace.
INFORMATIONS PRATIQUES :
📍45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans.
Crédit photos : Audrey PIAO