Open d’Orléans : Qui est Lucie Estève, l’artiste peintre qui a signé l’affiche du tournoi ?
Cette année, la réalisation de l’affiche de l’open d’Orléans a été confiée à l’artiste peintre Lucie Estève. À l’occasion de son exposition proposée aux galeries Lafayette jusqu’au samedi 1er octobre 2022, nous l’avons interviewé.
Bonjour Lucie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Lucie Estève, je suis artiste peintre autodidacte depuis quatre ans maintenant. Je suis installée à Menetou-Salon, village particulièrement connu pour la qualité de ses vins. J’ai 36 ans et 3 enfants.
Expliquez-nous votre parcours, comment vous est venue l’envie de peindre ?
Depuis mon enfance j’adore dessiner. Jusqu’au lycée je rêvais de devenir tatoueuse ! Et puis la vie a fait que je suis plutôt partie dans le commerce international. J’ai travaillé ensuite une dizaine d’années en tant qu’assistante commerciale export et chargée de communication avant de tout plaquer pour me lancer dans la peinture. Auparavant j’étais plus dans le dessin, et le pastel. Mais avec le temps, l’envie de me lancer dans un autre médium m’a titillé. J’en suis venue à l’acrylique pour sa rapidité de séchage.
Vous exposez actuellement aux galeries Lafayette. On y retrouve des portraits animaliers. Que vous inspirent-ils ?
Ma passion première est le portrait humain. Au fil de ces dernières années ce sont mes clients qui m’ont sollicité afin de réaliser du portrait animalier et j’avoue que ça me plaît énormément. J’adore travailler leurs regards, le détail de leurs fourrures pour créer du relief, du mouvement. Et je me sens un peu plus libre d’en faire ma propre interprétation. Actuellement est exposé le début d’une collection sur les signes astrologiques chinois. On y retrouve un buffle, un lièvre, un tigre et un coq.
Votre œuvre représente l’affiche de l’open d’Orléans 2022. Comment est née cette collaboration, et, quel a été votre ressenti ?
C’est un ami de longue date qui m’a suggéré de tenter ma chance. Selon lui, j’étais tout à fait en capacité de proposer quelque chose de différent et très coloré. Ce que je voulais exprimer, c’est le face-à-face avec l’adversaire dans ce face-à-face du Tigre et du spectateur. Le tigre avec la balle entre ses crocs incarne à la fois la notion de jeu et d’enjeu. Et il se trouve également que 2022 est l’année du Tigre !
Quelles sont vos inspirations ?
J’adore Van Gogh et l’artiste Voka (basé en Autriche) qui fait du réalisme spontané. Il a été mon déclencheur je crois.
Quelles sont les techniques que vous utilisez ?
Un peu toutes. J’utilise les bombes, des encres, la peinture au couteau, au pinceau, mes doigts, et donc principalement l’acrylique.
Une exposition marquante où vous avez exposé vos œuvres ?
Ma première, à Fussy. Je ne pensais pas qu’on me répondrait par la positive, et j’ai du créer une bonne quantité de toiles en 3 mois. Un vrai challenge.
Quelles sont vos prochaines expositions ?
Le salon « L’art et la matiere » dans la ville de la Crèche, près de Niort. Et si les planètes sont alignées à Singapour, en 2023, avec la collection des signes astrologiques chinois que je suis en train de préparer.
Crédit photos : Audrey PIAO