SportsAutres sports
Open d’Orléans – Que retenir de ce Mercredi ?
Ce Mercredi, traditionnelle journée des enfants, nous réserve souvent une très belle programmation et c’est le cas aujourd’hui avec de nombreux Français au programme. Entre fin des matchs du premier tour et début des 1/8ème de finale, cette journée s’annonce grandiose pour les amateurs de la petite balle jaune !
Retour sur les matchs du jour
- Ramkumar Ramanathan (IND) – Adrian Andreev (BUL) 6/4 1/6 2/6 en 1h38
Un indien dans la ville, c’est assez rare pour être souligné ! On a d’ailleurs bien cru qu’il ne ferait pas long feu à Orléans en concédant d’entrée sa mise en jeu mais il parvenait à recoller pour faire la course en tête dans la première manche avant de craquer complètement sur sa mise en jeu à 4-4. Le Bulgare parvenait à empocher la première manche après une grosse lutte sur son service.
Scénario inversé dans la seconde manche avec l’Indien qui faisait cavalier seul pour l’empocher en 24 minutes.
Dans la dernière manche, c’est le Bulgare qui se montrait le plus dangereux en se procurant 3 balles de break à 2-1, le break était en poche sur une double-faute de l’Indien. Sans solution, l’Indien ne pouvait que constater les dégâts et il concéda de nouveau son service pour offrir un double-break synonyme de qualification en 1/8ème pour le Bulgare. - Quentin Halys (FRA) – Nerman Fatic (BIH) 6/7 (3) 6/2 6/2
Le Français, tête de série numéro 4, faisait son entrée en lice dans le tournoi et le moins que l’on puisse dire c’est que le match n’avait rien d’une tâche facile face à un Fatic qui ne lâchait aucun point et se montra le plus malin dans le tie-break de la première manche.
Halys parvenait à se reprendre rapidement en faisant le break très tôt dans la seconde manche puis en prenant de nouveau le service de son adversaire, il s’offrait donc une dernière manche décisive.
Une dernière manche qui débutait parfaitement par un break pour le Français avant de voir son adversaire recoller puis finalement baisser pavillon après un long jeu remporté par Halys. Le Français pouvait alors dérouler pour filer en 1/8ème de finale. - Damir Dzumhur (BIH) – Grégoire Barrère (FRA) 1/6 2/6 en 46 minutes
Finaliste ici même en 2019, le Français Grégoire Barrère faisait un début de match parfait en se montrant beaucoup plus agressif que son adversaire (dans le bon sens du terme). Pris de vitesse et débordé les numéro 23 mondial ne pouvait rien face à la puissance de frappe de son adversaire. Sur sa lancée il continuer de dérouler dans la seconde manche pour l’emporter en 46 minutes. - Jack Sock (USA) – Harold Mayot (FRA) 3/6 6/3 6/2
Alors qu’il fêtait son anniversaire ce Samedi en charmante compagnie, Roger Federer et Rafael Nadal face à lui, dans une O2 Arena pleine à craquer. Le voilà ce Mercredi au palais des sports d’Orléans pour en découdre avec l’invité Français de 20 ans. Après un premier set où Harold Mayot a suffisamment bien tenu son service pour le gêner, Jack Sock a petit à petit pris le pas sur le français pour faire parler sa puissance en première balle et en coup droit pour se simplifier la tâche. - Corentin Moutet (FRA) – Michael Geerts (BEL) 7/6 (3) 7/6 (3)
La tête de série numéro 1, récent 1/8ème de finaliste à l’US Open, faisait son entrée face à un Belge méconnu du grand public. Après une entame rondement menée, Corentin, « Coco » pour les intimes du public, se fait rattraper par la pression à 5-4 service à suivre. Debreak du puissant serveur GEERS et fin de set sous haute tension. Corentin arrivera finalement à se défaire de son adversaire du jour après avoir repris l’ascendant psychologique sur un point mémorable qui fit chavirer la salle. - Laurent Lokoli (FRA) – Richard Gasquet (FRA) 4/6 4/6 en 1H33
Dans ce duel de Français, l’avantage est revenu à Richard Gasquet qui aura su se montrer plus consistant dans les moments clés du match. Il aura tout de même concédé une fois sa mise en jeu et eu besoin de 4 balles de match pour conclure la partie. Mais c’est bien lui le premier qualifié pour les 1/4 de finale ! - Jurij Rodionov (AUT) – Evan Furness (FRA) 6/7 (7) 6/3 6/7 en 2H43
Pour ce dernier match de la journée, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne fallait pas être pressé ! Plus d’une heure pour que le Français empoche la première manche après avoir effacé deux balles de set dans le tie break à 6-4 en faveur de son adversaire. Il prenait finalement le meilleur (9-7) pour remporter la première manche.
Malheureusement le début de seconde manche ne tourne pas à l’avantage du Français qui se voit obliger de veiller tard dans le nuit. Et que dire de cette dernière manche avec un match terminé à 00H57 avec la victoire du Français au bout du suspens avec un nouveau tie-break empoché. Il est le second qualifié pour les 1/4 de finale !
Rendez-vous demain pour les 1/8ème de finale de l’Open d’Orléans et également l’entrée en lice de la paire Mahut-Roger-Vasselin en double.