Dans une bande dessinée très visuelle, Julie Raptor et Audrey Lainé racontent la puissance de l’union entre deux êtres au-delà de la mort.
Charles, homme d’affaires dans une multinationale sans âme, voit son existence bouleversée. Il doit subir une greffe cardiaque et tente de retrouver sa vie d’avant mais s’aperçoit qu’en récupérant le cœur d’un autre, il s’est aussi approprié ses émotions et sentiments. Revient dans ses rêves une femme, être mystérieux et insaisissable.
Le mot « cœur » suggère, dans cette histoire, l’organe et le centre des sentiments. C’est autant cette double pompe qui peut s’arrêter net que l’ensemble des passions amoureuses. La bande dessinée s’ouvre sur une perte, sur une vie volée et sur l’absence. En quelques pages, les autrices montrent la solitude et le chagrin qui succèdent à l’union. Et tout cela avec une certaine économie de dialogues et de textes. Elles utilisent les images, le mouvement des êtres notamment et le découpage pour faire exister l’indicible : être sans cœur, en retrouver un et sentir l’invasion des sentiments contenus dans l’organe.
Julie Raptor et Andrey Lainé prennent le cœur dans toutes ses nuances, sa réalité et ses interprétations. Elles parlent autant de biologie que de compassion, de ce qui est quantifiable et de ce qui est ressenti. Le personnage de Charles est face à ces deux dimensions. Il ne peut se limiter aux données chiffrées et doit laisser une place aux voix du cœur greffé. L’histoire de cet homme qui semble loin des autres prend alors une autre tournure grâce à l’arrivée de ce cœur. Il est bousculé, déséquilibré et doit alors chercher une réponse. Sans esquiver aucun moment, bravant toutes les émotions, les autrices mettent leur personnage face à l’histoire passée et tout cela avec beaucoup d’énergie.
Ce mouvement narratif qui n’empêche pas quelques baisses de rythme tient également dans le découpage des planches. Sur fond de grandes cases, Audrey Lainé intègre des détails, des gros plans ou d’autres idées. Cela renforce tout le chamboulement du personnage, toute cette lumière qui le traverse et l’intrigue.
Julie Raptor et Andrey Lainé, Les Lois du cœur, Marabout, 19,95€.