ExpositionsActualitésculture

Interview de Yann Arthus-Bertrand – Exposition «LEGACY» au château de Sully-Sur-Loire

Yann Arthus-Bertrand expose ses magnifiques oeuvres photographiques au château de Sully-sur-Loire jusqu’au 6 novembre 2022. Une centaine de photos qui retracent cinquante ans du travail photographique et cinématographique mené par le photographe journaliste. Entretien.


Vous avez nommé votre exposition « LEGACY », que cela signifie t’il ?
Moi qui ai 76 ans, c’est l’héritage que ma génération laisse aux autres. LEGACY est un terme générique qui a beaucoup été utilisé sur tous mes projets, mes livres, expositions de photos. Le film documentaire est également projeté au Château de Sully-sur-Loire.


Si les personnes qui visitent l’expo devaient retenir qu’une seule chose, quelle serait-elle ?
J’ai envie de dire que j’ai eu beaucoup de chance de faire ce métier, de rencontrer toutes ces personnes. Prendre conscience que je fais un métier de journaliste absolument formidable, qui m’a beaucoup apporté. Tout ce que j’ai vu et vécu, c’est ce que j’ai envie de partager. 


Quel est le cliché qui vous a procuré le plus d’émotions ? 
C’est une question que l’on me pose souvent, j’ai envie de dire la photo de mes petits-enfants que j’ai sur mon téléphone (sourire).
Il n’y a pas de photos particulières, c’est un ensemble, j’en ai tellement réalisées. 
J’ai fait un film que j’aime beaucoup au sujet d’un orphelinat à Brazzaville. C’est ce moment-là qui m’a le plus marqué dans ma vie de journaliste ; une vie d’enfants démunis qui peuvent être intensément heureux.

Le changement climatique a des conséquences considérables, quel message souhaitez vous faire passer ?
Ce n’est pas un message très optimiste, les scientifiques le disent depuis des années. Je ne pensais pas que dans ma vie d’homme, je verrai le changement climatique se dérouler sous mes yeux. On continue de faire le contraire de ce qu’on devrait faire. Comment va-t-on s’adapter à ce nouveau monde qui est totalement inconnu ?! Aujourd’hui, ils nous disent que le climat que l’on a eu pendant 20 000 ans est parti à jamais et qu’il ne reviendra jamais, c’est assez impressionnant.

Quels sont vos futurs projets ? 
On travaille en ce moment sur un film pour France 2 qui s’intitule « VIVANT », il sera dédié à la biodiversité.
Après HUMAN et WOMAN, nous préparons un film sur les migrants. Je suis actuellement en tournage pour mon prochain film « France, une histoire d’amour ». Je pars à la rencontre des personnes qui aiment, partagent, aident, se vouent aux autres. La France est un beau pays, avec de beaux paysages, des lois sociales importantes. Nous sommes toujours entrain de nous plaindre mais on est quand même des privilégiés. 

Interview de Yann Arthus-Bertrand - Exposition «LEGACY» au château de Sully-Sur-Loire 2
Interview de Yann Arthus-Bertrand - Exposition «LEGACY» au château de Sully-Sur-Loire 8
Interview de Yann Arthus-Bertrand - Exposition «LEGACY» au château de Sully-Sur-Loire 14

Crédit photos : Audrey PIAO


INFORMATIONS PRATIQUES : 

📍Château de Sully-sur-Loire, Chemin de la Salle Verte 45600 Sully-sur-Loire

📞 02 38 36 36 86

🕙 De 10h à 18h

🌐 Website

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page