Les cieux d’Orléans sous haute voltige !
Il y a quelques semaines, nous nous sommes entretenus avec deux pilotes de voltige, Paul Chesnau et Charlotte Marin au club de voltige aérienne de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Tous les deux préparaient le championnat de France qui s’est déroulé à Blois du 20 au 25 juin 2022. Rencontre.
PAUL CHESNEAU, UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Il faut dire que chez les Chesneau, l’aviation est une affaire de famille.
Son père Frédéric, a été sacré champion du monde de voltige en 2002, et, est à présent son coach. Quant à son grand-père, il est le créateur du club de voltige d’Orléans.
Paul débute par le planeur à l’âge de 13 ans et débouche par la suite sur la voltige aérienne à 18 ans.
Cela fait quatre ans qu’il s’y initie en compétition dont celle de la Coupe Régionale Nord qu’il a remporté dans les trois catégories biplaces ; espoir, promotion, nationale 2.
En parallèle, il est étudiant en alternance, en école d’ingénieur.
« L’alternance contribue au financement de mes activités ». Nous explique t’il.
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOLTIGE
Il s’est qualifié cette année pour le championnat de France monoplace qui s’est déroulé à Blois. Dans le cadre de cette compétition, le club de voltige d’Orléans, a organisé un stage de pré-compétition en invitant les pilotes Nicolas Ivanoff, Charlotte Marin, et l’aéroclub de Chartres afin de se perfectionner.
La compétition était composée de deux programmes. Les pilotes l’ont découvert seulement 24 heures avant le vol.
En moyenne, se sont dix figures différentes notées sur 10. Le pilote qui est le mieux évalué, remporte la compétition.
A l’issue de celle-ci, Paul a été sélectionné en Équipe de France de Voltige.
Suite aux championnats de France, l’équipe de France est déterminée chaque année.
Les entraînements pour les championnats d’Europe quant à eux, ont commencé hier à Saintes.
Je suis très heureux d’avoir été sélectionné cette année même si c’était un peu inattendu. Surtout, j’ai hâte de travailler avec le coach et le team manager qui sont deux personnes pour lesquelles j’ai beaucoup de respect !
Paul Chesneau
PRÉSENTATION DE CHARLOTTE MARIN
Elle intègre l’ESMA Aviation Academy en 2019, le centre de formation de pilote ligne et hôtesse de l’air à Montpellier, dans le but de devenir stewardess. C’est en rencontrant son coach actuel, Thierry Amar, venu effectuer une démo à l’ESMA, qu’elle a eu le déclic et a décidé de se lancer.
Charlotte est Commandant de bord de profession dans une compagnie d’aviation d’affaires basée au Bourget.
Lorsqu’elle n’est pas dans un aéroport, elle troque son uniforme contre une combinaison de voltige et pilote sur EXTRA 330 au club de l’Hérault-Occitanie. Elle a participé pour la deuxième année consécutive au championnat de France dans la catégorie ADVANCED.
Ses objectifs pour la compétition était d’avoir le meilleur classement afin d’être sélectionnée dans l’équipe de France pour participer aux championnats du monde qui auront lieu en août prochain.
Elle s’est placée à la troisième place du podium lors de la compétition de Blois.
Crédit photos : Audrey PIAO