D’or et d’Oreillers, un conte magique qui mêle désir et sorcellerie
Flora Vesco revisite le conte de la Princesse aux petits pois pour parler de sorcellerie, de désir et d’audace. Un roman, une quête intime, un livre solaire à découvrir dès 13 ans.
Dans le nord de l’Angleterre au XIXème siècle, Lord Handerson, riche héritier, a conçu un test bien mystérieux pour trouver sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima, femme de chambre, de passer l’épreuve. Sadima accepte et relève le défi du Prince !
En mars, les averses impromptues étaient quotidiennes à Greenhead. Dans cette région au climat rude, les tulipes poussaient plus tardivement qu’au sud de l’Angleterre. Quant à la nouvelle extraordinaire, il suffisait d’observer la rapidité avec laquelle la voisine, Mrs Barrett, traversait l’allée, pour conclure qu’elle amenait une information de la plus haute importance.
Car la brave Mrs Barrett ne se pressait jamais. Ses jambes courtes n’avaient pas été conçues à cet effet. Et pourquoi se dépêcher, quand on vivait dans une région reculée où rien ne se passait jamais ! Depuis le dernier bal, donné par la ville pour fêter le premier jour de l’an 1813, Greenhead s’était engourdi dans deux mois d’ennui pesant.
Et voilà que Mrs Barrett courait à la porte des Watkins.
Voici un conte aux allures de roman anglais, une histoire d’amour qui se veut un jeu aventureux, un voyage dans une maison pleine de mystère. Flore Vesco s’empare de nombreux univers pour irriguer son sujet : la naissance d’un amour. Elle parle autant de ce qui est dit que ce est tu, ce qui est montré consciemment ou non. Flore Vesco capte les intuitions sentimentales.
L’autrice puise dans les romans de Jane Austen et les contes pour parler de toutes les interrogations qui persistent dans les relations amoureuses. Elle parle d’hier et d’aujourd’hui avec finesse, sans jamais appuyer lourdement. A la lumière de leurs propres expériences sentimentales, les lecteurs et lectrices saisiront les allusions délicates de ce roman. Des images qui ont nourri l’imaginaire de nombreuses personnes, l’autrice compose un roman sur le désir, sur l’apprentissage de l’amour entre deux êtres. Chacun, à son endroit, devra jouer d’audace et d’envie, peu à peu sortir de son rôle et de sa posture pour aimer.
Le texte nous embarque dans un univers très riche, cette maison qui recèle des mystères distillés tout au long de la lecture. C’est la puissance de la maison, son passé, qui faciliteront également l’histoire entre Lord Handerson et Sadima. Auréolé par le Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2022, d’Or et d’Oreillers peut être lu dès 13 ans et n’a aucun âge butoir. Ce roman, comme l’amour, n’a pas d’âge et l’écriture de Flore Vesco, rythmée, minutieuse et drôle, donne vie aux décors, réveille les esprits et révèle les corps.
D’Or et d’Oreillers, Flore Vesco, Ecole des Loisirs, 15€
Illustration de couverture de Mayalen Goust