CÉDRIC VEIGA RIOS CHAMPION DES WORLD GAMES 2022
Cédric Veiga Rios décroche la médaille d’or et remporte les World Games de Birmingham au Etats-Unis. Entretien avec ce champion au palmarès fascinant quelques jours après son retour en France.
Les World Games, créés en 1981, est une compétition qui regroupe les disciplines qui ne sont pas présentes aux Jeux Olympiques. C’est la discipline du Pilotage Sous Voile (Canopy Piloting) qui représente le parachutisme.
A quelques mois des Championnats du monde de Parachutisme à Eloy, aux Etats-Unis, les meilleurs compétiteurs internationaux sont venus s’affronter pour décrocher l’or.
L’équipe de France ne partait pas favorite face aux américains. Fortement pénalisés dans le saut de Freestyle, une catégorie subjective qu’ils n’avaient pas par habitude de pratiquer, les français ne se sont pas pour autant avoués vaincus. Ils ont pris les manches une par une avec calme.
Au fur et à mesure, les autres compétiteurs ont moins bien résisté à la pression de la compétition, commettant des erreurs qui ont été profitables aux Français.
Avec l’expérience de haut niveau qu’ils ont requis ces dix dernières années en équipe de France de parachutisme, ils ont réussi à se classer dans le top 10 et permis à Cédric de garder la première place.
Je suis vraiment content ! C’était le seul titre international que je n’avais pas. Après avoir gagné la coupe du monde en 2019, et les championnats du monde en 2021, voici un titre de plus dans ma besace.
Cédric VEIGA RIOS