cultureSpectacle
A la Une

La Scène Nationale dévoile sa prog’, voici nos recommandations !

Pour vous aider à passer un bel été, on a décidé de vous mettre en appétit pour cette nouvelle saison 2022-2023 à venir. Vous le savez maintenant, nous sommes attachés à la Scène Nationale d’Orléans et séduits par ce lieu qui propose chaque année une prog’ ouverte, audacieuse, qui arrive à nourrir les afficionados ou encore les néophytes du spectacle vivant.

Cette nouvelle saison sera marquée par l’absence de François-Xavier Hauville qui a mis fin à ses fonctions après 13 ans de direction et l’arrivée de son successeur Christophe Galent. Le programme s’est un peu allégé en raison des nombreux reports de 2021-2022 et d’une volonté de pouvoir proposer plusieurs dates pour une même représentation.
L’année 2022 sera l’année du retour au plaisir, de la « Sortie au spectacle » au sein des foyers, entre ami(e)s. La volonté du lieu cette année est également d’élargir les propositions Hors les Murs, le ciné concert, et de proposer de la nouveauté notamment dans les Arts visuels, ou encore dans tout ce qui est proposé « autour de plateau ». Toujours beaucoup de danse, de cirque, vous retrouverez les habituels rendez-vous autour de la musique de chambre, la musique classique. L’invitation au voyage bien présente avec de la musique du Monde et toujours une belle place à la création et à l’audace !
Les propositions s’articulent autour de plusieurs thématiques, on vous donne un petit aperçu de quelques soirées.

La danse et la culture urbaine.

La Scène Nationale dévoile sa prog', voici nos recommandations ! 2
Silent Legacy ©Alexandre_Haefeli

Déjà bien présente depuis des années, les orléanais(e)s pourront découvrir une 10aine de propositions, en fil rouge toute l’année. La culture urbaine est omniprésente autour de nous, il sera proposé ici d’aller plus loin avec toujours l’exploration du hip hop mais également la découverte du popping ou encore du krump. Vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Laissez-vous guider et prenez vos billets… ! 🙂
Abderzak Houmi, vous l’avez découvert peut être en tant que spectateurs ou danseurs(es) l’an dernier lors du projet amateur mené par le chorégraphe. Il revient cette année pour  » Y’a plus d’saisons« . Maud le Pladec, directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, danseuse et chorégraphe, présentera son nouveau spectacle actuellement en création. Une date à noter en rouge, « Silent Legacy » ce sera bon, très bon ! Son travail met en scène Adeline Kerry Cruz, 8 ans, la jeune prodige montréalaise du krump. Tentant non ?
La culture urbaine sera mis en valeur aussi à travers l’art du mouvement dans le Skate. Une grosse installation en salle Touchard transformera ce lieu en skatepark et nous promet une soirée un peu folle, à 4 roues !
Le jazz se mêlera au hip hop, et pas n’importe lequel… ! C’est l’accordéon du talentueux Vincent Peirani qui viendra rencontrer le hip-hop et danser avec lui.
On aurait pu vous en parler dès le début tant cette soirée va être La Soirée, et va être complètement prise d’assaut : le génie Rone sera présent, accompagné du sublime collectif de La Horde pour « Room with the view » ! Une recette « Musique électro live – danse Krump » qui est LE spectacle de ce début d’année. Oui nous ne sommes pas objectifs…ceci dit nous sommes là pour ça, vous donner nos coups de coeur et vous aider à ne pas passer à côté d’une belle claque artistique.

La Scène Nationale dévoile sa prog', voici nos recommandations ! 3
Spectacle « Room with a View » au théâtre du Châtelet à Paris le 4 mars 2020, ©Cyril_Moreau-scaled

Musiques improvisées, traditionnelles et du Monde.

On vous l’a dit plus haut, Vincent Peirani sera présent, non accompagné de son acolyte Emile Parisien cette fois-ci mais dans un projet différent, « Insight » où il croise le danseur Fred Faula. Tous deux vont livrer un jazz inédit. Breakdance, vidéo et musique. Notre 2ème soirée coup de coeur.
Un peu de voyage avec du jazz d’outre-mer en la présence de la contrebassiste martiniquaise Sélène Saint-Aimé, en septet, accompagnée notamment par le percussionniste Sonny Troupé spécialiste du gwoka guadeloupéen.
Côté virtuose, on sera servi. Le lauréat des Victoires du Jazz 2020, Paul Lay vous fera redécouvrir les classiques de Beethoven à la sauce Lay. Les Samedis qui nous ravissent tant, reprendront du service et c’est le Tricollectif qui viendra clôturer la saison pour un concert surprise !
Côté World, il faudra écouter Oumou Sangaré, la « Tina Turner » du Mali selon Salif Keita ! Elle revient avec un 12ème album, Timbuktu. En la rajoutant dans votre playlist vous imiterez Beyonce, Alicia Keys ou encore Barack Obama ! ^^
Une soirée envoûtante, planante avec « Le cri du Caire & Médéric Collignon« . La voix et les textes de Abdullah Miniawy poète et slameur rencontreront cordes, sax et les envolées du trompettiste Médéric Collignon.
On vous le souffle à l’oreille, discrètement, mais tout ceci ressemblerait presque à la formation « d’un faux festival » en toute nostalgie de l’ancien…

La création.

La Scène Nationale dévoile sa prog', voici nos recommandations ! 4
Les femmes ça fait pd ? @Judith Florent Lapara

L’ensemble La Rêveuse bien connu des orléanais(es), viendra présenter «  Le carnaval des animaux en péril« , spectacle jeune public. Ils s’approprient le mythe d’Orphée pour traiter d’un sujet qui nous concerne tous : la sauvegarde du monde animal. Entre instruments oubliés, musique contemporaine et création visuelle numérique, ce spectacle qui se veut léger et non moralisateur, séduira tout en rappelant quelques messages. Ce travail fait suite à ce que nous avions pu déjà découvrir la saison dernière autour des oiseaux.
L’orléanaise Anouck Hilbey viendra présenter « Le Saint Game », spectacle qu’elle prépare depuis un an et demi, notamment lors de ses précédentes résidences de création à la Scène Nationale. La performeuse vous proposera un spectacle interactif plein d’humour autour de la question de la guérison et du hasard. Plusieurs avatars se succèderont, dans une atmosphère chimérique, au grès des messages divinatoires. A découvrir ! On aura également possibilité d’entendre Anouck en duo avec Axel Nadeau dans « Les femmes ça fait pd ?« . Univers cabaret pour ces reprises de textes abordant avec insolence et lucidité les thématiques de la place des femmes et des minorités dans l’espace public et la culture pop. Vous avez d’ailleurs peut-être découvert l’artiste il y a 2 ans lors d’une création dans les vitrines du Nouveau magasin…
On reverra également le bien connu Jérôme Marin, transformiste orléanais dans Music all, pour un public averti. Coté Créa, on a retenu le Hors les Murs de Yann Keravec qui se jouera au campo Santo à la tombée de la nuit, « In C//20 sonneurs« . Spectacle immersif dans ce cadre somptueux, où 20 sonneurs formeront un cercle autour du public pour une exploration et découverte de la cornemuse. L’artiste est un spécialiste de l’expérience musicale, ceux et celles ayant participé à Blind lors des dernières saisons pourront vous en parler ! 🙂

Le jeune public.

Depuis plusieurs années, la Scène Nationale oeuvre pour l’éveil artistique et la curiosité du jeune public ,à travers une proposition riche. Cette année encore, parents et enfants pourront se rendre au spectacle et même participer à des ateliers. En début de saison, « Play with me » a retenu notre attention. Cette installation sera présente au jardin de l’Evêché, des balançoires musicales qui s’éveilleront aux rythmes des balancements et rebonds des participants. Un moment créatif inédit pour petits et grands. A noter que les capsules sonores sont signées Chapelier fou, artiste bien connu dans le monde de la musique électronique.
Le cirque est évidemment toujours bien représenté dans cette nouvelle programmation. Il est facile de se laisser porter et de leur faire confiance chaque année, on se régale toujours de compagnies talentueuses et les show sont géniaux. Cette année, il faudra retenir des dates en février, avec 2 grosses propositions Cirque ! « Mobius » de la Cie XY nous en mettra pleins les yeux avec leurs portés acrobatiques de haute volée, Le cirque Irsute viendra réveiller (ou éveiller ceux de vos enfants) vos vieux rêves d’astronautes, d’aventures spatiales et d’étoiles ! Plein de poésie !

La célèbre Blanca Li viendra nous montrer son interprétation de Casse-Noisette. Pour sûr vous n’aurez jamais rien vu de pareil, et vous redécouvrirez l’oeuvre d’Hoffmann d’une façon étonnante et urbaine, un rendez-vous « almodovarien » !
Dernier spectacle Jeune public, on vous conseille « Le ballon rouge » avec les Percussions Claviers de Lyon. Un travail autour du film culte primé à Cannes en 1956. Atmosphère insouciante et frivole pour ce spectacle inattendu et poétique. Des séances scolaires ainsi qu’un atelier en famille vous seront proposés autour du spectacle.

Du grand format, de grandes installations.

La Scène Nationale dévoile sa prog', voici nos recommandations ! 5
Danse Macabre ©Basil_Stücheli

De belles soirées d’annoncées, du spectaculaire ! Rone et la Horde, ou encore Le Grand, le Magnifique Lac des Cygnes par le chorégraphe Angelin Preljocal ! Dans les dates à noter en rouge, on a celle-ci, c’est extraordinaire de les voir sur Orléans (et à petit prix), il faut très vite réserver vos billets car les orléanais(e)s vont se les arracher !
Une pièce pour 26 interprètes, du très haut niveau, 12 ans après l’énorme succès de Blanche-neige . Ça va être superbe, ça va être inoubliable. The soirée. On arrête les superlatifs, vous avez compris ? 🙂
Pour en finir avec notre petit listing non exhaustif, il y aussi « Danse Macabre » de Martin Zimmermann qu’on a déjà découvert l’an dernier pour « Eins Zwei Drei« . On le retrouve dans son univers si particulier qu’on adore… Absurde, magie et humour noir ! Ici vous verrez la Salle Touchard transformée en grande décharge !
On ne vous reparle pas du grand Skateparc installé, ça vous l’avez compris hein…

On retrouvera le Festival de danse Des floraisons qui fait la part belle aux jeunes talents locaux et parisiens, il s’étendra sur 5 jours et cette année, grande nouveauté, deux fables dansées s’adresseront aux enfants.
Les Soirées Performances reviendront avec des temps forts, et un format un peu différent pour aller à la rencontre d’un nouveau public. On nous a soufflé par exemple que les « Visites Déguidées » de bertrand Bossard seront à ne pas rater, il vous fera découvrir via des installations, le théâtre sous un autre oeil.

La Scène Nationale dévoile sa prog', voici nos recommandations ! 6
Casse Noisette ©Dan_Aucante

Infos pratiques

La billetterie est ouverte depuis le 5 juillet, le prix s’étendent de 5€ à 35€. Voici les avantages tarifaires qui sont bons à connaître 😉

La Carte
• son tarif est dégressif et dépend du mois de souscription (45€ en septembre, 40€ en octobre, 35€ en novembre, 30€ en décembre, 25€ en janvier, 20€ en février, 15€ en mars, 10€ en avril, 5€ en mai et gratuite en juin). Son coût se règle en une seule fois ou par prélèvement de 5€ par mois.
• elle est gratuite pour les moins de 30 ans, bénéficiaires de minima sociaux et personnes en situation de handicap (Carte solidaire), groupes d’adultes à partir de 10 personnes, ambassadrices et ambassadeurs, CSE.
• elle est utilisable en solo ou en duo. Le détenteur de la Carte peut faire profiter de son tarif préférentiel à l’accompagnant de son choix.
• elle offre également des avantages auprès de leurs partenaires culturels : Centre Dramatique National / Centre-Val de Loire, Festival de Chambord, L’Alliage – Centre culturel d’OlivetLa Passerelle – Centre culturel de Fleury-les-AubraisL’Astrolabe, scène de musiques actuelles d’OrléansOrchestre symphonique d’Orléans et au Théâtre de la Tête Noire de Saran.

Petits curieux
Éveillez la curiosité des plus jeunes en les accompagnant dans la découverte du spectacle vivant tout en profitant du tarif « petits curieux » à 5€ pour les moins de 18 ans (sur présentation d’un justificatif) accompagnés d’un adulte porteur de la carte ou non.

Pour un meilleur confort des plus jeunes lors des spectacles, des rehausseurs sont à votre disposition à l’entrée des salles. Des casques réducteurs de bruit sont également disponibles auprès du personnel d’accueil, en échange d’une pièce d’identité.

Moins de 30 ans
5€ tarif dernière minute pour les moins de 30 ans, 15 minutes avant le début de la représentation en fonction des places encore disponibles (sur présentation d’un justificatif).



Une présentation de la programmation au public est prévue pour le 20 sept.
On vous donne rendez-vous là-bas en septembre !! On a hâte.


https://www.scenenationaledorleans.fr/
https://fr.calameo.com/read/00162354492c5d01d9293

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page