Actualités

La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France »

Le 23 juin 2022, j’ai eue l’honneur d’être invitée à la cérémonie du retrait de service du Mirage 2000 C RDI qui marque ainsi la fin de son épopée dans l’armée de l’Air et de l’Espace avec la mise en sommeil de l’Escadron de Chasse 2/5 «Île de France», dernier escadron équipé du Mirage 2000 C RDI.

La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 2
Livrée spéciale de retrait de service

Entré en service en 1988, le Mirage 2000 C RDI (Radar Doppler à Impulsions) a combattu sous tous les cieux arborant fièrement la cocarde tricolore
Sur le territoire national, sur de nombreux théâtres, de l’opération Daguet dans le Golfe Persique à Barkhane au Sahel ; principal «acteur» du film «Les Chevaliers du ciel», le Mirage 2000 C RDI a montré l’étendue de ses qualités considérables.
Le flambeau est désormais transmis au Rafale. 

Pour l’occasion, quatre aéronefs spécialement décorés aux couleurs des sept unités ayant été équipées de Mirage 2000 C RDI étaient exposés ; l’EC 2/5 « Île de France », l’EC 3/11 « Corse », l’EC 3/5 « Comtat Venaissin », l’EC 2/12 « Picardie », l’EC 5/330 «Côte d’Argent », l’EC 4/33 « Vexin », et, l’EC 1/12 « Cambrésis ».
D’autres aéronefs étaient présents sur le plateau statique ; le Mirage 2000D de l’EC 1/3 Navarre, l’Epsilon, le Skyraider, le Rafale B, le F86E Sabre, le CASA 235. 

La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 3
La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 11
La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 12

Nous avons assisté à une démonstration aérienne. La Patrouille de France a ouvert les hostilités en offrant aux invités une démo époustouflante. Le Gusto Tactical Display nous a assuré d’un incroyable show aux côtés de deux Rafale permettant ainsi la passation de pouvoir. 

La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 13
La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 19

L’émotion était palpable pendant la cérémonie militaire qui fût présidée par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, Chef d’État–Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Lors de cet événement étaient présentes de nombreuses autorités, dont le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant des Forces Aériennes.
Le général Mille a passé en revue les troupes et a procédé à la remise des décorations ; la légion d’honneur à trois aviateurs méritants qui se sont illustrés sur les divers théâtres d’opérations auxquels à participé la France.

Le fanion de l’escadron, symbole de l’histoire et des valeurs portées par l’unité, a été remis au Général Mille par le Commandant Alexandre

Nous avons été invités à rejoindre un des hangars de la base pour écouter les allocutions du Colonel Patrice Hugret, commandant de la base aérienne 115 « Capitaine de Seynes », du Général Mille et Lherbette. 

« Un avion de combat légendaire qui aura marqué l’histoire des plus grandes unités de l’Armée de l’air. » 

Le Général Stéphane Mille
La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 23
Le Commandant Alexandre
La mise en sommeil de l’EC 2/5 « Île de France » 50

Je tiens vivement à remercier le Commandant Alexandre, TIF, Morgane, Marianne, François, Astrid, Hakim, les pilotes pour leurs échanges et leurs disponibilités, de m’avoir permis d’assister à cette magnifique et dernière cérémonie, de réaliser de beaux reportages au sein de ce prestigieux escadron. Ma plus belle rencontre aéro… Merci pour tout ! 

Crédit photos : Audrey PIAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com