Actualités

Rencontre avec deux aviatrices de l’armée de l’air et de l’espace au CIRFA d’Orléans

Il existe certains préjugés concernant les femmes au sein de l’armée de l’air et de l’espace. Le Capitaine Marianne nous fait part de son étonnement quant aux regards sidérés des candidates, reçues par une femme en charge du recrutement, militaire qui plus est. 
Elle a décidé d’organiser une réunion «spécial filles» il y a quelques jours au Cirfa dans le but d’informer sur le recrutement dans l’armée de l’air et de l’espace, permettant ainsi aux candidates présentes ce jour là de poser toutes les questions aux trois aviatrices travaillant au sein de cette grande institution.

Rencontre avec deux aviatrices de l’armée de l’air et de l’espace au CIRFA d’Orléans 2

L’adjudant Félicia, Chef de la chancellerie et gestionnaire de ressources humaines, et le Sergent-chef Amélie, technicienne renseignement spécialisée dans l’interception des signaux sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, présentent leurs parcours de femme et de maman dans l’armée de l’air et de l’espace. Elles nous dévoilent leurs quotidiens, et comment se projeter dans l’armée.

Rencontre avec deux aviatrices de l’armée de l’air et de l’espace au CIRFA d’Orléans 3


PRÉSENTATION DE L’ADJUDANT FÉLICIA

Ayant vécu à Manhattan, l’adjudant Félicia y a découvert l’armée française. 
Des militaires de l’ONU fréquentaient le restaurant dans lequel elle travaillait en tant que serveuse. Elle trouvait à la fois intéressant et subjuguant de pouvoir les côtoyer.

En se retrouvant en plein cœur des attentats de New York le 11 septembre 2001, elle a pu découvrir le patriotisme américain : une nation qui s’est regroupée derrière un drapeau, sans distinction de religion, de couleur de peau. Cet événement a représenté quelque chose de tellement fort que ça la marquera à vie.
C’est en rentrant en France qu’elle a décidé de s’engager dans l’armée française. 

Le 3 novembre 2003, elle a intégré l’armée de l’air et de l’espace en qualité de sous-officier, dans le secrétariat.
Elle y a découvert le dépassement de soi, la force du collectif, la camaderie, la cohésion.
En rejoignant l’armée de l’air, c’est tout ce qu’elle était venue chercher, à savoir ce qu’elle avait déjà ressenti aux États Unis : ce regroupement, cette force d’être plusieurs, d’aller ensemble dans la même direction.

Pendant qu’elle raconte son histoire, l’adjudant Félicia fait défiler des photos, sur lesquelles on la voit entourée de femmes, enceintes pour certaines (dont elle-même), du personnel civil de La Défense.
Très à l’aise dans sa spécialité de gestionnaire de ressources humaines et en tant qu’aviatrice, elle s’est tout de suite sentie entourée, ressentant une certaine solidarité, une bienveillance féminine, et ce, même avec les chefs masculins. 
Epanouie dans son métier, elle n’a jamais considéré qu’elle prendrait du retard dans sa carrière parce qu’elle attendait un enfant. 

La grossesse fait perdre certaines aptitudes momentanément, et il peut être difficile de les récupérer. Ses camarades et elle n’ont pourtant jamais douté de leur capacité à revenir au sein de l’institution.
Durant cette période, les femmes ne portent pas l’uniforme, bénéficient d’horaires aménagés avec la possibilité de partir plus tôt pour les rendez-vous médicaux.

Par la suite, elle a été affectée sur d’autres bases qui lui ont permis de valoriser tout son parcours RH.
Après avoir découvert les états majors et la chasse, elle arrive sur la base aérienne aérienne 123 d’Orleans-Bricy, encore inconnue pour elle, puisqu’elle y découvre le transport militaire et les forces spéciales.
Elle a pu effectuer deux opérations extérieures (OPEX), des expériences en hélicoptère, participer à des exercices qui lui ont permis de découvrir notamment le métier de commando. 

Rencontre avec deux aviatrices de l’armée de l’air et de l’espace au CIRFA d’Orléans 4
Crédit photo : Armée de l’air et de l’espace

PRÉSENTATION DU SERGENT-CHEF AMÉLIE

Le Sergent-chef Amélie est technicienne interception des signaux au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Titulaire d’un Bac S avec mention très bien, elle découvre la spécialité du renseignement d’origine électromagnétique pendant un entretien au Cirfa, et décide de postuler à ce poste. Un monde inconnu mais qui correspondait à son parcours scientifique. 

Son métier consiste à capter et analyser les signaux d’origine électromagnétique pour contrôler, surveiller les émissions adverses dans le but d’obtenir du renseignement. 

Elle nous partage ses expériences enrichissantes ; elle a participé à des missions sur des théâtres extérieurs, à des exercices avec les commandos, elle a présenté son métier au président de la république il y a quelques semaines lors d’une présentation pour le ministère.

« Nous avons vraiment beaucoup d’opportunités, et si on s’en donne les moyens, nous pouvons accomplir beaucoup de choses » 

Le Sergent-chef Amélie

L’adjudant Félicia, et le Sergent-chef Amélie pour qui il s’agit d’une véritable aventure humaine, considèrent l’armée de l’air et de l’espace comme une famille. Femmes militaires engagées et passionnées, nous avons pu ressentir leurs épanouissements à l’évocation de leurs parcours et leurs camarades.

Vous voulez intégrer vous aussi l’armée de l’air et de l’espace ? 
N’attendez plus ! Poussez les portes du CIRFA le plus proche de chez vous et profiter de vivre cette incroyable aventure ! 

Rencontre avec deux aviatrices de l’armée de l’air et de l’espace au CIRFA d’Orléans 5


INFORMATIONS PRATIQUES :

📍CIRFA Orléans

2 rue Ferdinand Rabier, 45000 Orléans

📞 0238653620

🕗 08h-17h. 

🚋 Halmagran. 

🌐 https://devenir-aviateur.fr 

Page Facebook

Page Instagram


Crédit photos : Audrey PIAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page