Rencontre avec l’adjudant Rudy, maître-chien parachutiste de l’air au CPA 30
Nous avons assisté à une réunion d’information qui s’est tenue ce mercredi au CIRFA d’ORLÉANS en présence de l’adjudant Rudy, maître-chien parachutiste de l’air au CPA 30. Il nous a présenté son métier, et, les différents services de protection dans l’armée de l’air et de l’espace. Quatre candidats étaient également présents avec un seul objectif, celui d’être recruté.
PORTRAIT DE L’ADJUDANT RUDY
Engagé dans l’armée de l’air et de l’espace en 2007 avec un bac technologique STG, l’adjudant Rudy a intégré l’escadron de protection sur la base de Taverny pendant trois ans.
Il va jusqu’à Lyon se présenter aux sélections de commando parachutiste de l’air.
Après avoir été retenu, il est parti sur la base de Dijon où il est resté 5 ans avant que celle-ci ne soit définitivement fermée. Il rejoint alors la Base aérienne 115 Orange-Caritat durant 3 ans, et finit par être affecté, à sa demande, sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy où il intègre le CPA 30.
La qualification principale de l’adjudant Rudy est maître-chien. Il excelle dans d’autres domaines; parachutisme en avion et hélicoptère, chuteur opérationnel à 4000 m d’altitude, et MEDIC.
Trois ans de formation lui ont été nécessaires pour obtenir toutes ces qualifications.
LES SERVICES DE PROTECTION DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Les escadrons de protection ont pour mission d’assurer le protection des bases aériennes, des aviateurs et la sécurité des matériels.
Le CPA 20 est une unité de fusiliers commandos de la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Il est implanté sur la base aérienne 115 Orange-Caritat, et, est composé de 400 aviateurs, spécialisé dans la recherche et neutralisation d’individus et d’explosifs, dans l’appui aérien, et assure la protection d’une base aérienne projetée en Jordanie.
L’adjudant Rudy est resté au sein de cette unité pendant 5 ans. Être commando au CPA 20 demande une activité intellectuelle et physique plus conséquente; sport, tir, combat au corps à corps.
Chaque personnes de cette unité a des spécificités, dont l’une d’entre elle est le MEDIC. Capable de « médicaliser », il est chargé de mettre en œuvre les techniques de sauvetages au combat comme le ferait un infirmier dans le civil. Le MEDIC est formé pendant 3 ans.
Le CPA 30 est une unité commando de l’Armée de l’air et de l’Espace spécialisée dans les missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCo) et d’appui aérien.
En juillet 2019, l’état-major des Armées décide d’intégrer le CPA 30 dans les Forces Spéciales de l’Armée de l’air. L’unité est actuellement en phase de montée en puissance capacitaire.
Stationné sur la Base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, le CPA 30 compte environ 180 personnes.
Dans le cadre du métier de maître-chien parachutiste, l’unité possède des malinois, des chiens de guerre formés pendant deux ans pour des actions qui ne sont pas communes dans le civil.
Les chiens commencent l’incorporation à 10 mois. Ils doivent passer des évaluations et des sélections ainsi que des examens d’aptitude qui sont réalisés fréquemment chez un vétérinaire militaire; radios des hanches, des épaules, contrôle de la dysplasie.
C’est avant tout un métier passion, l’adjudant Rudy a dressé lui-même son chien qu’il a intégré au sein de l’unité.
Le chien que j’ai actuellement, je l’ai acheté moi-même quand il est n’était encore qu’un chiot. Je l’ai dressé, et présenté à l’armée pour travailler en binôme. Je sais comment il est, comment le faire travailler. Il n’est pas une menace pour moi, lorsque sa carrière arrivera à son terme, je le reprendrai avec moi.
L’adjudant Rudy
Le CPA 10 est une unité de forces spéciales de l’Armée de l’Air, rattachée au commandement des opérations spéciales. Situé sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy, il est présent sur tous les théâtres d’opérations de contre terrorisme, la libération d’otages, et, est au cœur des crises les plus aiguës.
Le CPA 10 a participé à l’évacuation des ressortissants français à Kaboul en août 2021. Pendant deux semaines, les aviateurs de l’Armée de l’air et de l’Espace ont contribué à l’opération APAGAN.
Près de 3000 personnes ont été évacuées vers le territoire français.
INFORMATIONS PRATIQUES :
📍CIRFA Orléans
2 rue Ferdinand Rabier, 45000 Orléans
📞 0238653620.
🕗 08h-17h.
🚋 Halmagran.
🌐 https://devenir-aviateur.fr
Page Instagram
Page Facebook