« La vie en mouvement », le film documentaire de 3 étudiants kiné orléanais
Nous sommes allés hier à la toute première projection du film documentaire du projet PAPILIO, réalisé par 3 étudiants de l’EUK-CVL. Le but de leur travail ? Faire découvrir le métier de kinésithérapeute au grand public, les vertus et les nombreuses indications de cette profession mal connue. Et au passage, tordre le cou à quelques idées reçues…
Antonin, Théo et Sam se sont envolés 2 mois au printemps dernier pour La Guadeloupe. Double projet pour ce trio, qui, en stage dans un centre hospitalier en tant que « renfort Covid », en a profité le week-end pour arpenter l’île à la rencontre de kinésithérapeutes aux profils variés. Ce projet a bien été préparé en amont du départ. Il a fallu trouver des fonds pour le financer, cibler les professionnels sur place pour ensuite les sélectionner et les rencontrer. Ils ont également reçu quelques enseignements sur la technique pour la réalisation des vidéos. L’objectif était de pouvoir montrer un panel de pratiques différentes, de donner la parole aux praticiens pour faire un état des lieux de la profession.
« La vie en mouvement » est le titre et le terme fort retrouvé durant cette heure de projection. Au sein d’une population représentant les différents âges de la vie – le fil rouge du documentaire – on découvre le travail de 4 kinésithérapeutes respectivement spécialisés en pédiatrie, kiné de ville en libéral, en sport santé puis en gériatrie. Immersion dans l’intimité de ces cabinets, ou dans des espaces de travail peu connus tels que la réanimation en découvrant par exemple le parcours de Hilaire qui a été atteint de la COVID-19.
On découvre également que la lutte contre les idées reçues a la vie dure, que ce soit sur le rôle du kinésithérapeute (« le kiné ne fait que du massage ») ou sur des pratiques erronées mais largement véhiculées (se mettre au repos quand on a mal au dos, ou encore en découvrant la réalité du business derrière certains produits vendus et classés comme aidants mais qui sont en réalité des inepties).
Entre interviews de praticiens, de patients, intervention de spécialistes comme l’orléanais Bertrand Selleron bien connu pour ses écrits en kinésithérapie respiratoire, Pascale Mathieu la présidente du Conseil de l’ordre national ou encore Grégoire alias « Major Mouvement » connu du grand public pour ses conseils sur les réseaux sociaux, on obtient des éclaircissements sur le rôle du kinésithérapeute.
3 étudiants kiné, un cadreur, une photographe et une équipe au montage.
Le trio a été renforcé par Victor étudiant vidéaste qui les a aidé à réaliser les plans sur place, par Clara photographe et par le « Learning Lab » de l’université d’Orléans qui a réalisé le montage pour en faire un documentaire qualitatif et passionnant. A noter la présence du groupe orléanais RORAIMA qui a créé la bande son et contribué ainsi à la finition du projet des trois étudiants.
Et après ?
Deux projections sont pour le moment prévues Au Bouillon à Orléans, d’autres dates sont en projet dans l’orléanais afin de permettre l’accès du film au grand public, première cible du travail. Il fera ensuite un tour de France dans les écoles de kinésithérapie et va être proposé à de plus grands médias.
A l’heure où de grandes questions sont posées et des remaniements sont en cours au sein de la profession, notamment sur le grade master nouvellement obtenu pour les étudiants ou encore la question de l’Accès direct au kinésithérapeute (consulter un kiné sans ordonnance pour 1er bilan et orientation), ce film pourrait devenir un porte parole et un argumentaire en faveur de la profession.
Seconde projection ce soir à 19h au bouillon.
Réseaux sociaux PAPILIO : https://www.instagram.com/projetpapilio/
Bonjour,
pouvez-vous me dire s’il y a une possibilité d’avoir accès à ce film ( kinésithérapie la vie en mouvement) même en dvd ou autre.
Je serai très intéressée pour visionner ce film.
Merci beaucoup de vos retours.
Claudie.