cultureCinéma

« Animal » : sortie en salle de ce documentaire sur l’extinction de masse des espèces, qui laisse pourtant présager un espoir…

Ce mercredi 1er Décembre sort « Animal », le dernier film de Cyril Dion, qui parle de l’extinction de masse des espèces, à travers les yeux de Vipulan et de Bella, deux adolescents très impliqués dans le domaine de l’écologie.

"Animal" : sortie en salle de ce documentaire sur l'extinction de masse des espèces, qui laisse pourtant présager un espoir... 2

Nous avions rencontré le réalisateur lors de l’avant-première qui a eu lieu au cinéma Pathé Orléans fin Septembre, un homme passionné avec lequel nous avons eu des discussions très intéressantes.

Au départ, Cyril Dion voulait faire un film sur la génération des jeunes de 16-18 ans, à travers la musique qu’ils écoutent. Au même moment, on lui a proposé de faire un film sur la disparition des espèces. Les deux projets se sont un peu fondus dans sa tête, et il a décidé de proposer un documentaire sur notre relation au vivant à travers les yeux de cette jeune génération. En effet, lors des grèves sur le climat auxquelles il participe, il s’est rendu compte à quel point il y avait une gravité chez ces jeunes, stupéfiante pour l’âge qu’ils ont. « Pour eux, il n’y a pas de retour en arrière possible. »

"Animal" : sortie en salle de ce documentaire sur l'extinction de masse des espèces, qui laisse pourtant présager un espoir... 3

Il a rencontré Vipulan lors de la venue de Greta Thunberg à Paris et a trouvé sur Twitter Bella, une jeune militante très impliquée dans l’extinction des espèces. Les deux jeunes gens ont bien sûr tout de suite accepté la proposition de tourner ce documentaire ! C’est donc un film d’apprentissage, un peu initiatique, qui a été construit à partir de leurs impressions. Dans « Animal », le réalisateur essaye de montrer que ce n’est pas si simple de tout arranger. Bella et Vipulan font un pas de plus dans le concret (en ramassant du plastique par exemple, ou encore en allant à la rencontre des politiques). Mais ils se rendent compte que ce n’est pas seulement un problème de bonne volonté ou non, c’est tout le système qu’il faut remettre en question.

"Animal" : sortie en salle de ce documentaire sur l'extinction de masse des espèces, qui laisse pourtant présager un espoir... 4

Ce film est donc, de la volonté de Cyril Dion, « à la fois horrible et magnifique ». Il estime « important qu’on vive la douleur de ce vivant qui s’éteint, ainsi que l’espèce de barbarie qu’on peut faire subir au moment vivant ». Mais il souhaite également « qu’on ressente aussi fort la beauté, l’émerveillement, le fait que c’est sublime et qu’il faut le protéger ».

Bande-annonce Youtube

Crédit photos : Elodie P. pour la photo de Cyril Dion, Allociné pour les photos issues du film.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page