Empreinte à l’état sauvage : dialogue entre l’homme et l’animal
Nous sommes allés à la rencontre de David Samuzeau, qui expose ce weekend à l’Empreinte Galerie, sur la thématique de l’animal.
Artiste plasticien autodidacte, David aime les matières, et surtout leur mélange. Il travaille à la fois au pinceau, à la bombe, ou même au couteau, et crée sur différents supports. L’exposition présentée met en avant l’animal, une thématique à laquelle il est particulièrement sensible. « On a l’habitude de les voir en cage alors qu’ils devraient être dans leur environnement naturel. J’avais envie de les représenter et de leur donner une vraie place ».
Notre attention se porte sur le tableau représentant un tigre à la fois blanc et orange. David nous explique que généralement dans les zoos, les tigres blancs et oranges sont séparés, ils ne vivent pas ensemble. « Comme j’aime mélanger ce qui ne devrait pas l’être, j’ai décidé de les réunir dans cette peinture ».
L’artiste s’attarde sur chaque détail de ses œuvres, et particulièrement les yeux. En s’approchant on peut distinguer sur chaque peinture une larme. Cette larme symbolise la condition de l’animal, qui vit selon les lois dictées par l’homme. Elle se mêle aux couleurs vives des toiles, qui elles représentent leur beauté et leur majesté.
En parcourant les peintures, on ne peut s’empêcher de ressentir la frustration de leur créateur : chaque animal y est représenté en plan très serré. « L’idée c’était vraiment de restituer cette sensation d’enfermement que l’animal subit ». Le message est clair, et c’est sublimement réalisé.
Certains tableaux dépeignent l’animal entouré d’éléments humains (billets, papier journal), traduisant une nouvelle fois cette opposition, telle une lutte entre les deux espèces.
Une très belle exposition, à découvrir jusqu’au 18/07.