Festivals

FESTIVAL DE LOIRE 2021

Le Festival de Loire aura bien lieu, et, il revient pour sa dixième édition du 22 au 26 septembre 2021. 
Pour l’occasion, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial d’antan et accueillent pendant 5 jours de festivités le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Au programme ; démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes et courses à la rame… On vous dit tout dans cet article.

FESTIVAL DE LOIRE 2021 2
Jean-Pierre Gabelle, Conseiller départemental du Loiret
FESTIVAL DE LOIRE 2021 3

La Mairie d’Orléans fête la 10ème édition de cette grande manifestation en mettant à l’honneur les fleuves ayant participé tout au long de cette aventure, avec plus de 700 mariniers, 500 artistes et près de 300 animations gratuites, sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais entre le pont George V et le quai du roi et la rive sud. Une flottille de tous les fleuves invités du Festival de Loire depuis 2007 est attendue pour cette 10ème édition dont :

2007 : Le Danube

2009 : Le Portugal et le Douro et le Tage

2011 : les Pays-Bas et ses canaux 2013 : l’Italie et sa lagune de Venise 2015 : la Pologne et la Vistule

2017 : l’Espagne et l’Ebre

2019 : l’Angleterre et la Tamise

FESTIVAL DE LOIRE 2021 4


LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA BIODIVERSITE COMME FIL CONDUCTEUR

L’ensemble du festival a pour objectif d’adopter une approche environnementale, et sociale à chaque étape de la réalisation du projet.
Ainsi, seront mises en place des actions concrètes en faveur du respect de l’environnement et du cadre de vie :

➡️ Tri sélectif, compensation carbone.

➡️ Récupération des huiles usées

➡️ Interdiction des pailles en plastique dans le cadre de la politique de la métropole pour réduire les déchets

➡️ Stand développement durable avec présence d’acteurs locaux oeuvrant dans ce domaine 

➡️ Conférences sur des thématiques liées à l’environnement

LES IMMANQUABLES DU FESTIVAL

Gratuit, et, accessible à tous, c’est dans un esprit de convivialité que le Festival de Loire propose pendant toute sa durée de nombreuses animations pour tous. Concerts, déambulations, humour de rue, entresorts, chœurs de mariniers, spectacle pyrotechnique qui invitent à la rêverie !

Le pont George V

Des grandes tables seront installées le dimanche afin de se restaurer ou boire un verre dans un esprit guinguette offrant une vue imprenable sur le Festival et la Loire. Des animations seront proposées tout au long de la journée.

Des villages thématiques et guinguettes le long des quais permettront de mieux comprendre la Loire et le patrimoine ligérien :

Salon de Loire : véritable vitrine de la Loire, les stands du Salon de Loire invitent à découvrir de nombreux produits sur la culture et les savoir-faire ligériens.

Village de Loire : vous découvrirez le patrimoine gastronomique ligérien au travers des stands du Village de Loire. Vous vous laisserez tenter par les produits du terroir et les spécialités culinaires d’Orléans, du Loiret et du Bassin de Loire.

Village Nautique : les professionnels du nautisme viendront présenter leurs activités et vendre leurs produits liés à la marine fluviale

Les 10 guinguettes : Pour déjeuner, dîner ou prendre un verre au bord de l’eau, les guinguettes du festival sont à disposition pour une pause gourmande.

Ouvert à toutes les générations, le Festival proposera également des pôles d’animations pour les plus jeunes, entre activités pédagogiques et ateliers de découverte de la navigation avec plusieurs espaces qui seront mis en place pendant les festivités.  

Artistes mariniers, Orchestre symphonique, sons et lumières, spectacle pyro-musical, la grande parade des bateaux. 

FESTIVAL DE LOIRE 2021 8


En journée, venez à la rencontre des centaines d’artistes et mariniers qui partageront avec le public leur passion, leur enthousiasme et leur amour de la Loire. 

A la nuit tombée, du mercredi au samedi, les festivaliers se retrouveront sur les quais pour plus de 300 grands spectacles gratuits avec près de 500 artistes (concerts, déambulations, spectacles de rues, animations jeune public). Les spectateurs n’auront plus qu’à se laisser porter par la magie de ces moments inoubliables !

Mercredi 22 septembre

Pour fêter la dixième édition du Festival de Loire, l’Orchestre Symphonique d’Orléans se produira le mercredi 22 septembre 2021 et présentera des œuvres évoquant les fleuves et l’interprétation de “impressions de Loire” de Thibaut Vuillermet avec projection sur grand écran. Ce film qui rend hommage à notre fleuve royal a été primé 15 fois lors de concours internationaux.

Un moment de communion magique entre la Musique et la Loire…

Jeudi 23 septembre

Soirée musicale mettant en scène les talents ligériens en partenariat avec l’Astrolabe.

Vendredi 24 septembre

Création du Festival de Loire mettant en scène la Loire et ses bateaux.

Une belle histoire en sons et en lumières, un bel hommage rendu à la Loire.

Samedi 25 septembre

Admirez le spectacle pyro-musical. Le cœur est à la fête à quelques minutes du tir d’artifices attendus avec impatience, un spectacle à voir en famille, entre amis, ou encore entre potes. Rien de mieux pour cette fin de soirée qu’une explosion de lumières et de couleurs en musique ! 

Dimanche 26 septembre

Ne manquez pas la grande parade de bateaux pour profiter des derniers instants du Festival de Loire. En y assistant, vous découvrirez la navigation à la voile, finales de régates, et la parade des flottilles. 

Avec tout ce beau programme, vous vous languissez autant que nous ? 😍

Crédit photos : Audrey Rodrigues

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com