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Vin de Lo’Art : quand deux arts se rencontrent

Camille Renaudin, négociant et consultant en vins, nous accueille aujourd’hui chez Rose et Léon, pour nous présenter son projet « Vin de Lo’Art ».

L’idée émerge via les réseaux sociaux. Camille rencontre Thomas, dit Cieu, au cours d’une dégustation de vins qu’il organise. Cieu nous confiera plus tard qu’il n’avait jamais goûté de vin avant ce jour, et que la présentation ludique de Camille lui avait immédiatement plu. De cette rencontre naît l’idée d’une collaboration entre le vin et l’art, dans une approche locale mettant en avant les vins de Loire : une appellation, un artiste, un vigneron, tous venant du même coin.

Camille organise alors une rencontre entre Cieu et le vigneron Hubert Piel. Trois personnages, trois visions, une même envie : proposer une cuvée unique. Printanière, sans souffre, la cuvée représente un total de 1600 bouteilles, dont 549 seront réservées pour le projet : 500 bouteilles, 48 magnums et un jéroboam.

Les magnums sont tous rehaussés à la main par l’artiste, et mis en caisse dans des boites conçues par une société Fleuryssoise : le Studio Trigone. Chaque boite est fabriquée sur mesure, et comporte le logo de l’artiste, et celui du projet. « Là encore nous voulions quelque chose d’unique », explique Camille. « Chaque caisse est numérotée et intègre une coupe du bois de la vigne, agrémentée d’une touche de couleur rouge, qui rappelle la fleur de l’étiquette ».

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Crédit photo : Claire Siraut
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Crédit photo : Claire Siraut

Les étiquettes sont elles aussi uniques et numérotées. « Il s’agit d’extraits de toiles en constructions, imbriquées les uns avec les autres », explique Cieu. Il nous confie que la rencontre avec le vigneron a été capitale dans son inspiration. « Je savais que cette année avait été particulièrement compliquée pour Hubert, et qu’il avait dû lutter contre les éléments. Je travaille beaucoup autour de la calligraphie et la représentation des fleurs, et j’ai voulu faire ressortir cet aspect saisonnier, de tempête et d’éclairs, dans mes réalisations. Le verre et la forme ont été un vrai challenge pour moi, une lutte. Je peignais à l’émotion. »

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Crédit photo : Cieu

Au-delà de cette belle collaboration, c’est toute son humanité qui a touché ses trois protagonistes. « On a tout fait ensemble, tout partagé, jusqu’à la mise en bouteille. C’est vraiment une belle rencontre et une belle expérience humaine ».

Dans la continuité du projet, Camille souhaitait également proposer un point de vente unique. « Mon choix s’est très vite tourné vers Rose et Léon, qui est le meilleur client d’Hubert. J’aime beaucoup ce lieu, et la sensibilité artistique de son gérant, Alexandre ». La boutique sera donc l’unique point de vente, où seront proposées quelques bouteilles en quantité limitée. Le reste sera commercialisé via le site internet www.vindeloart.fr.

« Il est d’ailleurs possible de faire des réservations, comme votre numéro fétiche par exemple ! » Le lancement est prévu le 12 mai, et Camille espère pouvoir organiser un vernissage début juin.

Plus d’infos : Vin de Lo’Art

Crédit photo de couverture : Chloé Daumal

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