Nos créateurs ont du talent, Claire de « Gina pagina »
Nouveauté chez PIAO ! 😊 Cette nouvelle rubrique du vendredi sera consacrée au domaine des créateurs locaux : nous vous y présenterons au choix un créateur, un artisan, un artiste ou un évènement.
➡️ Cette semaine nous avons rencontré Claire de @Ginapagina !
Qui es-tu ?
Je m’appelle Claire Bucciarelli c’est moi qui me cache derrière les carnets et la papeterie de Gina Pagina.
Ton parcours (étude, professionnel) ?
J’ai grandit à Metz, en Lorraine. J’ai fait un BTS en communication graphique (graphisme, édition, publicité) à Nancy (54) puis un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design graphique à Chaumont (52). Après mes études, j’ai commencé comme graphiste en freelance. Ensuite j’ai travaillé quelques mois dans une agence de production audiovisuelle à Paris. Et depuis 2015, je suis en poste en tant que graphiste multimédia dans une agence à Orléans. C’est entre la fin 2020 et le début 2021 que j’ai créé Gina Pagina.
Comment en es-tu arrivée à la reliure ?
J’ai toujours aimé les activités créatives et manuelles (dessin, peinture, collages, origami, etc.), c’est ce qui m’a guidé vers mon métier qui me plaît beaucoup. À l’heure du tout digital, et où l’essentiel de la création se fait par ordinateur, je reste très attachée au papier, à sa matière, que se soit pour écrire ou griffonner quelques idées. C’est un support qui m’aide à penser, à déployer mes idées. En plus de ça, les carnets sont des objets qui m’ont beaucoup accompagné tout au long de mes études et voyages. J’ai réellement découvert la reliure en 2013, pendant mes études de design graphique et j’ai tellement aimé travailler les différentes techniques, associer les papiers, tissus et couleurs que j’ai continué à explorer dans ce domaine. C’est, à chaque fois, une grande satisfaction de créer un objet fonctionnel et unique à partir de matières brutes.J’aime beaucoup les trames et motifs, c’est pour ça que mes créations sont souvent habillées de papiers et tissus aux motifs colorés. J’aime expérimenter en testant différentes techniques pour varier les types de reliure, marbrer du papier, faire de la linogravure, etc. Je suis souvent en train de penser aux prochains carnets que je vais réaliser.
Raconte nous la création de ton activité ?
La création est très récente même si les racines de cette histoire sont plus profondes. Il y a 8 ans, je pratiquais d’abord la reliure pour moi, pour des projets personnels, puis pour des amis ou sur commande (livres d’or pour des mariages ou des anniversaires). Mes proches se sont montrés très enthousiastes et m’ont beaucoup encouragé. J’ai senti que c’était le bon moment pour moi de passer un cap et je me suis lancée dans la création d’un statut auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat en ce début d’année 2021.J’ai ouvert une boutique en ligne via Etsy et j’ai eu l’opportunité d’exposer mes carnets à l’Atelier Ilu, une très belle boutique e créateurs que j’aime beaucoup. J’y étais déjà cliente régulière alors c’est un vrai plaisir de pouvoir à mon tour y présenter mes créations.
Une phrase fétiche/le petit mot de la créatrice
Pourquoi Gina Pagina ? C’est un petit jeu sur les sonorités entre mon deuxième prénom et le mot « page » en italien. J’avais envie de faire un clin d’œil à mes origines italiennes en restant facilement compréhensible par tous. Et ce nom correspond bien à un esprit chaleureux, coloré et convivial que j’ai envie de faire passer à travers mes créations.
Lien site/réseaux
https://www.facebook.com/ginapaginareliure
www.etsy.com/fr/shop/GinaPagina
Vous pouvez retrouver ses créations à la boutique de créateurs « Atelier ilu » jusqu’au 28 août (76 rue des Carmes- Orléans)