Loisirs

La grande Illusion, un escape game en visio

Il va falloir vous y habituer : le Covid a changé la face du monde et jusqu’à nos habitudes les plus petites. La visio est devenue un lieu commun et a révolutionné l’Escape Game. On a ainsi pu tester, la salle proposée, par Escape Yourself, et le résultat est plus que probant.

C’est avec une certaine forme d’interrogation que l’équipe de Pour Info s’est retrouvée plongée, en visio, dans la salle proposée, autour du thème de la magie, par Escape Yourself. Interrogation, car devant son ordinateur, on se demandait bien comment, la magie et les saveurs d’un escape game allaient nous être transposées. Impossible de faire des manipulations nous-même, impossible de se diviser dans les tâches….Et pourtant, on peut vous dire que le pari est réussi. Car dans la salle, pour nous, un complice est présent. Un Game Master, un vrai. Et ce Game Master n’est pas que là pour répondre à nos consignes. Non, il joue, il nous amuse, nous ralentit sciemment parfois, nous laisse faire mais nous aiguille, ne perd pas de temps et comprends ce que l’on veut. C’est juste magique. Pendant une heure on est plongé dans le jeu.

La grande Illusion, un escape game en visio 2

Et puis, là où d’habitude, on se divise les tâches, là tout le monde suit tout en même temps et comprend ce qu’il se passe. Généralement, on travaille sur une énigme et quand on a trouvé, on ne comprend pas pourquoi et comment le tiroir vient de s’ouvrir et bien sur les copains n’ont pas le temps de vous raconter. Là, vu que tout le monde suit, l’histoire et la progression n’en est que meilleure.

Mais au fond c’est presque pour toute l’équipe d’Escape Yourself qu’il y a une certaine forme de consécration, d’une salle sur laquelle ils ont bossé six mois. Six mois de travail et un investissement en forme de pari, dans une période où on s’attendait plutôt à du ronronnement. Franchement bravo !

Alors on ne vous dévoilera pas tout ce qui se passe, bien sur, mais on peut vous dire que c’est à la portée de tout le monde, ce qui pourra faire nourrir des regrets aux plus aguerris. Mais peu importe, cette nouvelle façon de jouer qui permet de se retrouver sans limite avec des personnes partout en France, voir dans le monde, nous plait tellement ! Vivement la VR !

Les avis de la team (montage vidéo par Escape Yourself de notre partie en visio et des réactions d’Alex et Greg)

Ah au fait, un autre PC ou un téléphone avec un accès internet ne sera pas de trop. On dit ça, on dit rien 😉

Elodie : « Lorsque j’ai été invitée avec mon équipe pour tester cet escape game en visio, je ne m’attendais pas du tout à cette expérience. Je pensais que nous aurions face à nous un écran, avec des endroits à cliquer pour découvrir des indices. Mais pas du tout ! Nous avons été accompagnés tout au long de notre jeu par un acteur qui, lui, était dans la salle et, grâce à une caméra, nous pouvions lui demander tout ce que nous souhaitions (retourner un cadre, appuyer sur un bouton, soulever un objet, etc.). Cet acteur, Tristan, a super bien joué son rôle, était rigolo, nous a aiguillés si nécessaire, et était vraiment sympathique. Nous avons pu avoir une réelle cohésion d’équipe, pour réfléchir ensemble aux indices, et j’ai trouvé ça sympa de ne pas avoir à se disperser comme dans une « vraie » salle où chacun cherche un peu de son côté, et loupe ainsi des indices trouvés par les autres. Une expérience inattendue et vraiment chouette ! »

Stéphane : « Une partie d’escape game en visio, alors là je me dis bonne idée, mais comment cela va se passer ?Ah oui ! chacun derrière son écran et on interagit dans une salle virtuelle  pour découvrir des indices…Et bien non, pas du tout, quelle bonne surprise de découvrir Théo, un humain en direct qui nous accueille et nous explique les règles, ce sera notre guide, nos yeux et nos oreilles durant la partie.En fait, l’équipe dirige notre acteur dans la salle équipée de caméras, il nous aiguille si besoin. Et il n’y a pas d’indices uniquement dans la salle….Chacun peut donner ses ordres, ses idées, attention de bien respecter les temps de paroles des autres pour éviter une cacophonie, mais Théo est là et recadre bien si nécessaire.Un très bon moment en équipe, l’avantage de pouvoir jouer avec des amis à l’autre bout de la France, tout en gardant un contact et un  partage humain.A refaire sans hésitation !! »

Romaric : « Lorsque l’on imagine une escape game à distance, en vidéo, beaucoup d’images passent par nos têtes. On peut imaginer un jeu vidéo, une réalité parallèle, et finalement l’inventivité étant au rendez-vous, des dispositifs du passé sont réactualisés par la connexion à distance. Théo est un personnage non jouable, car il est acteur. Il suit des consignes d’une équipe, qui doit construire une parole collective  claire et complémentaire pour interagir au mieux avec lui. Les joueurs sont dans la pièce par son entremise, vivent une expérience de jeu télé des années 80, 90 trépidante, une sorte de jeu vidéo en réalité augmentée : finalement, la carte au trésor et les autres ont encore de belles années 2.0 devant elle. Au final, l’escape game est un divertissement né par le confinement, qui ouvre ici un champ ludique très prometteur, en construisant le divertissement numérique par et pour l’humain : c’est aussi divertissant qu’enrichissant. »

Un escape en visio ?

La grande Illusion, un escape game en visio 3
La grande Illusion, un escape game en visio 4
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page