culture

Feu d’artifice diurne : l’exposition à découvrir au POCTB

Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien Pons, directeur artistique de la galerie POCTB (Le pays ou le ciel est toujours bleu), qui nous a présenté l’exposition de Guillaume Mary, « Feu d’artifice diurne ».

Né en 1962 et diplômé des Beaux-Arts de Paris, Guillaume Mary est un artiste peintre résidant et travaillent à Paris.

Si l’exposition présentée peut, par son graphisme, inspirer une certaine simplicité, elle n’en reste pas moins très complexe. Au travers de son œuvre, l’artiste interroge sur la problématique de la mémoire : la mémoire des espaces, la mémoire des lieux.

Les œuvres naissent d’abord sous forme d’esquisses sur carton, où le peintre transpose les caractéristiques essentielles des lieux observés. Puis vient ce travail de l’oubli, où il médite les éléments pour n’en conserver que l’essentiel dans sa composition finale.

Feu d'artifice diurne : l'exposition à découvrir au POCTB 2
Oeuvre finale
Feu d'artifice diurne : l'exposition à découvrir au POCTB 3
Esquisse

Guillaume Mary réalise un travail très subtil sur les teintes, qui donne une profondeur à ses œuvres : couche après couche, il laisse entrevoir ce que sa mémoire aura conservé de ces paysages et de ces lieux, et ajoute sa part de subjectivité aux lieux qu’il dépeint. L’artiste nous livre son regard et se raconte à travers ses toiles. Ainsi, peut-on considérer son œuvre comme un fragment d’intime nous renvoyant à notre propre perception.

Feu d'artifice diurne : l'exposition à découvrir au POCTB 4
Feu d'artifice diurne : l'exposition à découvrir au POCTB 5

« Feu d’artifice diurne », c’est le tableau que vous pouvez voir ci-dessous. Il représente le souvenir d’une fête bretonne, au cours de laquelle des bateaux tiraient des fusées en plein jour.

Feu d'artifice diurne : l'exposition à découvrir au POCTB 6
Feu d’artifice diurne

L’exposition est à découvrir à la galerie, jusqu’à ce soir 17h30. Puis elle sera reconduite pour deux weekend lors de la réouverture.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com