Gourmandises

Le Mont-Blanc, un pur délice et pas si difficile à réaliser !

Il y a quelques années, j’avais découvert cette merveille dans une célèbre pâtisserie parisienne (bon, il faut aimer la crème de marrons par contre) et, comme mon conjoint aime relever les défis, je lui ai soumis l’idée… 😋

Il faut cependant acheter une douille avec des petits trous et des moules bien ronds.

Ingrédients :

Pour la meringue :
– 4 blancs d’œufs
– 120 g de sucre semoule

Pour la crème chantilly :
– 30 cL de crème liquide à 35 %
– 25 g de sucre glace
– 1 gousse de vanille (optionnel, mais nous on aime bien !)

Pour les vermicelles de marrons :
– 300 g de pâte de marrons
– 300 g de crème de marrons
– 10 cL de crème liquide à 35 %

Recette :

1. Meringue : Monter les blancs en neige, incorporer le sucre à la fin et fouetter encore quelques secondes. A l’aide d’une douille unie de 10 mm, réaliser, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, des boules de meringue de taille adaptée à vos moules (elles doivent être légèrement plus petites pour rentrer dans le moule qui sera au préalable recouvert de chantilly). Les faire sécher 2 à 3 heures dans un four préchauffé à 100 °C.
Remarque : Nous, nos meringues ont eu un aspect très inhabituel (peut-être dû à la quantité de sucre ?), mais cela n’a pas empêché qu’elles soient très bonnes ! Et on s’en fiche, elles seront cachées à l’intérieur de la pâtisserie.

Le Mont-Blanc, un pur délice et pas si difficile à réaliser ! 2

2. Chantilly : Monter la chantilly avec le sucre glace. Avec une cuillère, tapisser le fond de chaque moule d’une couche épaisse de chantilly. Insérer la meringue dans le moule puis réserver 2 heures au congélateur.

3. Vermicelles de marrons : Foisonner la pâte de marrons (fouetter un certain temps pour augmenter son volume) avec la feuille d’un batteur. Ajouter la crème de marrons et battre encore 10 minutes. Assouplir le mélange avec 10 cL de crème liquide afin d’obtenir une texture de pâte à tartiner.

Le Mont-Blanc, un pur délice et pas si difficile à réaliser ! 5

4. Assemblage : Sortir les coques du congélateur et recouvrir uniformément de vermicelles avec la poche à douille à vermicelles. Réserver au réfrigérateur.

Miam, un pur délice, vraiment !!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com