La culture orléanaise dit « stop »
Un rassemblement des acteurs de la culture orléanaise s’est déroulé cet après-midi sur le parvis du théâtre d’Orléans. Il fait suite à un appel national de plusieurs syndicats et a été suivi dans de nombreuses villes de France.
Le théâtre d’Orléans est maintenant occupé depuis 9 jours par un collectif d’artistes et de techniciens touchés durement depuis un an. Plus de 300 personnes étaient présentes ce samedi pour soutenir les intermittents du spectacle et réclamer la réouverture des lieux culturels. Des moments de discussion ont été proposés tout au long de la journée pour échanger avec les orléanais. Artistes, techniciens ou simples spectateurs habitués des scènes locales, ils se sont réunis pour échanger sur la nécessité des espaces culturels. On pouvait y croiser des musiciens locaux et des représentants des structures de l’agglomération comme l’Astrolabe, le Bouillon, ou encore la Scène Nationale.
Après une année où la culture a été durement touchée, ils avaient à coeur de faire entendre leur voix et leur envie d’exercer à nouveau leurs métiers et leur passion.
Parmi les revendications, il était aussi question de la réforme de l’assurance chômage (et d’un nouveau calcul réduisant le montant de leurs indemnités) et de la reconduite de « l’année blanche » qui assure aux intermittents un salaire minimum.