SportsAutres sports

Du beau monde attendu à l’Orléans Masters Badminton

A l’arrêt depuis un an, la caravane mondiale du badminton retrouve peu à peu les courts en ce début d’année 2021. Après un triptyque thaïlandais en Janvier, les meilleurs joueurs mondiaux posent leurs valises en Europe tout au long du mois de Mars. Après une compétition à Bâle (Yonex Swiss Open, Super 300), à Birmingham pour le fameux Yonex All England (Super 1000), avant de conclure la tournée européenne au Palais des Sports d’Orléans du Mardi 23 au Dimanche 28 Mars.

Du beau monde à tous les étages !

Quatre mois avant les Jeux Olympiques, deux anciens n°1 mondiaux, trois paires du Top 10 mondial, et une multitude de Top 20 seront à Orléans pour la première fois, proposant un plateau en tous points exceptionnels.

Du beau monde attendu à l'Orléans Masters Badminton 2


Notamment en simple hommes, avec la présence des meilleurs joueurs indiens et thaïlandais. Srikanth Kidambi, n°1 mondial en 2018 en tête. Favori logique, l’indien devra se méfier des thaïlandais Kantaphon Wangcharoen (n°18), Kunlavut Vitidsarn (n°25) et Sitthikom Thammasin (n°29). Les chances européennes reposeront, elles, essentiellement sur les épaules du danois Hans-Kristian Vittinghus (n°23).

Le tableau de simple dames ne sera pas en reste, avec la présence de la star indienne Saina Nehwal, ex n°1 mondiale et médaillée olympique à Londres. En quête de points dans la course olympique, cette légende du badminton aura fort à faire face aux thaïlandaises Chochuwong et Ongbamrungpham (respectivement 11è et 13è mondiales) et à la danoise Mia Blichfeldt, finaliste à Orléans en 2018.

Les meilleures chances françaises seront à chercher du côté du double mixte où les tenants du titre (en 2019) Delphine Delrue et Thom Gicquel partiront avec de réelles chances de victoire. Même si les paires du Top 10 Smith/Ellis (Angeleterre) et Goh/Lai (Malaisie) seront évidemment de sérieux prétendants. A noter un choc dès le premier tour avec l’affrontement entre les finalistes 2019 Tran/Labar et les malaisiens, 10è mondiaux.

En double hommes, les favoris seront les anglais Chris Langridge et Marcus Ellis (n°12) mais une forte colonie européenne tentera de leur barrer la route : Astrup/Rasmussen (Danemark, n°15), Ivanov/Sozonov (n°16) Lane/Vendy (Angleterre, n°18) et surtout les allemands Lamsfuss/Seidel (n°21) vainqueurs à Orléans en 2018 et en très grande forme actuellement.

Enfin en double dames, les thaïlandaises Kititharakul / Prajongjai, 8è mondiales attireront les lumières et seront les joueuses les mieux classées de l’histoire du tournoi orléanais ! Elle n’auront toutefois pas la partie facile face aux sœurs bulgares Stefani & Gabriela Stoeva, qui tenteront le triplé dans la cité ligérienne après leurs triomphes de 2015 et 2018 !

A huis clos et dans une bulle sanitaire !

Pandémie oblige, la compétition sera à huis clos, mais les passionnés de badminton pourront retrouver tous ces champions en direct et gratuitement sur Youtube, et les finales à la télévision sur la chaîne « Sport en France ».

Placés dans une bulle sanitaire, l’ensemble des joueurs et teams et toutes les personnes accréditées (journalistes et photographes compris souhaitant accéder à la zone presse), se devront d’être dépistées par un test PCR COVID-19 à leur arrivée.

Réputé comme l’un des événements sportifs d’ampleur de la métropole, cette édition aura une saveur particulière malgré un plateau qui s’annonce dantesque. Les amateurs de Badminton d’Orléans et même d’ailleurs, pourront nourrir des regrets de ne pas pouvoir y assister. Saluons tout de même l’organisation qui aura été en mesure d’assurer le tournoi et ce malgré une perte d’argent importante car pas de billetterie, ni de buvette !

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page