GourmandisesLoisirs

Ananas rôti à la vanille, un délice !

Une fois encore, mon conjoint s’est mis aux fourneaux pour nous préparer une délicieuse recette : un ananas rôti à la vanille ! Beaucoup de préparation, mais un vrai régal pour les papilles 😋

Ingrédients :

– 1 ananas
– 150 g de sucre
– 1 cuillère de gingembre haché
– 3 gousses de vanille
– rhum
– ½ citron vert
– 1 banane

Recette :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Faire fondre 150 g de sucre avec une bonne cuillère de gingembre haché et une gousse de vanille fendue en deux (gratter les graines avec un couteau). Attention à ne pas faire brûler.

3. Pendant ce temps, éplucher l’ananas en enlevant tous les yeux. Récupérer le jus.

4. Piquer l’ananas comme un rôti avec des morceaux des 2 gousses de vanille restantes. Vous pouvez utiliser un cure-dents pour vous aider.

5. Quand le sucre est fondu, ajouter le jus d’ananas, un verre d’eau si besoin (en fonction du jus d’ananas récupéré) et deux cuillères à soupes de rhum.
Astuce : pour récupérer un maximum de jus et ne pas être obligé de rajouter trop d’eau, vous pouvez utiliser un extracteur de jus en y mettant toutes les épluchures de l’ananas.

6. Mettre l’ananas dans un plat à gratin et arroser avec le caramel préparé à l’étape précédente. Mettre au four 45 mn à 180°C. Retourner et arroser l’ananas de façon régulière et vérifier qu’il reste assez de liquide (au besoin ajouter 1/2 verre d’eau).

7. Au bout des 45 minutes de cuisson, mettre le tout à refroidir.

8. Quand l’ananas est froid, récupérer le caramel et y ajouter une autre cuillère de rhum, le jus d’un demi-citron vert et une banane bien écrasée. Puis, remettre ce caramel à chauffer un peu.

9. Couper des tranches d’ananas froid et les servir avec la sauce chaude.
Remarque : Le caramel peut devenir une excellente confiture s’il en reste !

Ananas rôti à la vanille, un délice ! 2

Ici, on a adoré ! Et vous, vous laisserez-vous tenter ? 😉

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page