Festivals

Le festival « Des floraisons » sans spectateurs mais avec des artistes

Hier a débuté le festival « Des Floraisons » qui se déroule pendant 4 jours à la Scène Nationale d’Orléans. Ce festival est un temps concentré de danse, consacré à la création d’une jeune génération de chorégraphes de notre région, ceux dont on dit qu’ils sont « émergents ». En raison des conditions sanitaires actuelles, le public ne peut malheureusement pas assister aux spectacles. Malgré cela, et parce qu’il est important que la culture vive et s’exprime, la scène Nationale a décidé de poursuivre ce festival à huis clos, seuls les professionnels de la culture et les médias ont la possibilité d’y assister. Permettre aux artistes de partager leur travail tout en se tournant vers l’avenir, c’est l’objectif, et nous soutenons l’initiative.
Nous avons donc décidé de vous partager un peu de ce spectacle vivant, par quelques retours photos et vidéos. Bien sûr, le spectacle ne se vit pas derrière un écran, mais en ces temps de restriction, ce lien reste précieux et vous donner envie de les découvrir en vrai ensuite ou de suivre leur travail, est important.
A découvrir cette semaine sur les plateaux les chorégraphes Cécile Loyer, Raphaël Cottin, Mickaël Phelippeau, Filipe Lourenco mais aussi Zoë De Sousa, Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée… .

4 X 100 mètres
Nous avons assisté au spectacle 4×100 mètres. Ce projet, créé en mars 2019 lie la danse et l’écriture par le travail de la chorégraphe Cécile Loyer et l’écrivaine, comédienne et chanteuse, Violaine Schwartz.
La filiation, l’héritage, la tradition sont les moteurs de cette création. Ce spectacle est une course en relais avec pour témoin, transmis de main en main, de bouche en bouche, une histoire un savoir-faire ou un objet. Recevoir pour perpétuer, se souvenir, ou encore s’identifier.
Nous ne sommes pas loin de l’Olympiade sur ce spectacle si on pense au chemin qui a été parcouru par les deux artistes pour le concevoir. Des kilomètres d’histoires, de récits, de rencontres. Conservateurs, archivistes, restaurateurs de poupées, parfumeurs, collectionneurs… autant de mots, de gestes repris dans le spectacle, de témoignages authentiques et brut.
Il est question de l’autre mais aussi un peu de soi même, d’intime pour les deux femmes. Comme on le devine pour l’histoire poignante de la maison qui s’effondre… c’est le regard plein d’émotion de Cécile Loyer qui nous l’a confirmé, après le spectacle.


Cécile Loyer travaille actuellement sur la création de son spectacle « Kartographie » qui aura lieu le 2 février prochain, si les interdictions sont levées. Il met en scène des amateurs Orléanais autour de la question de l’hospitalité, de l’accueil. Le groupe des Kartographes a été invité à découvrir « 4 X 100 mètres » hier, afin de découvrir l’univers et le travail de celle qui les embarque dans une fantastique aventure de création, depuis quelques semaines. Le groupe a répondu à l’appel, ému et conscient du privilège de pouvoir assister à ce spectacle, dans un lieu qui ne peut pour le moment pas encore recevoir du public.


Extrait vidéo du spectacle :


https://www.scenenationaledorleans.fr/des-floraisons-129.html
https://www.cecileloyer.com

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page