Cinéma

Océans 2 aux Carmes: l’algue qui cache la forêt

Jeudi soir Océans 2, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot était diffusé aux cinéma les Carmes. L’occasion d’une sensibilisation écologique de saison sur la gestion des ressources et leur impact sur notre alimentation, quand le Covid repart de plus belle.

Dans la grande famille des trilogies, il y a Star Wars, Le seigneur des anneaux et il y a Océans, la voix des invisibles. Le premier épisode alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, le second montre lui comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, le troisième est encore en gestation.

La projection, En partenariat avec Action contre la faim/ Les Amis de la vie / Artisans du Monde / CCFD-Terre solidaire / La Coopérette / FAA( festival alternatives alimentaires ) / Oxfam45 a été suivie d’un débat ou la réalisatrice a répondu aux questions du public via smartphone, bloquée à St Malo pour causes sanitaires, car le corona s’invite dans toutes les discussions ces dernières semaines, rebatant les cartes d’un mode de vie et de modes de consommation en profond questionnement. Comment manger, produire, acheter, les interrogations ne manquent pas, pour alimenter des séances de cinéma citoyennes, actrices d’un changement de mentalités bien au-delà des documentaires contemplatifs d’une nature menacée.

Le film de Mathilde Jounot annonce ainsi le festival des alternatives alimentaires au cinéma les Carmes et à la salle Canopé (55 rue notre Dame de recouvrance) en 1 film, 2 projections et 1 conférence, afin de pouvoir débattre.

Le mardi 27 Octobre (19h30, Carmes) et le mercredi 4 Novembre (14h Carmes) avec La part des autres , le film de Jean-Baptiste DELPIAS et Olivier PAYAGE et Pour une écologie réelle, une sécurité sociale de l’alimentation (20h Canopé)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page