Nouveau bar à vins, La chopine ouvre samedi
Nouveau sur Orléans, la Chopine bar à vins ouvre ses portes samedi 10 octobre au coeur d’Orléans. Nous sommes allés découvrir le lieu et le concept, et nous ne sommes pas déçus ! 🤩
La claque ! Attendez-vous à être soufflé par la beauté du lieu. C’est magnifique, ceux qui connaissaient l’ancien concept de vélo café, savent que l’endroit possédait déjà une belle base. Il a été sublimé par quelques travaux et une décoration de goût ! Et rien que ça déjà, ça vaut le détour…
A la tête de ce projet, Bastien Reboul, de retour dans l’Orléanais depuis 3 ans « J’ai visité de nombreux locaux dans la région et je suis tombé amoureux de celui-ci, et de sa magnifique cave !. » Deux ans que l’idée trottait dans sa tête. Gendarme de métier, sa passion pour le vin, dans lequel il « baigne » depuis tout petit, lui donne envie d’autre chose et de ce projet ambitieux. L’aventure débutera en décembre 2019, après avoir « flashé » sur le 36 ter rue Etienne Dolet !
Ici vous pourrez boire des vins issus de vignobles français. Vins naturels ou traditionnels, la carte est riche et présentera un turn over régulier, facilité par un partenariat avec les Caves Anthocyanes de Fabrice Bourrée. Manger des planches de charcuteries et fromages qui n’ont pas parcourus 5000 km pour atterrir dans votre assiette, grignoter des produits du terroir, goûter au soda tourangeau La loère. Le savoir-faire sera mis en avant, et des surprises saisonnières régaleront votre palais. Particularité de La chopine, boire des grands crus au verre ! En effet, une campagne fructueuse Ulule destinée à financier une machine Enomatic*, a permis à Bastien de s’équiper et de pouvoir vous faire découvrir de très bons vins. Pour la bière il fait confiance à la brasserie Bruery Terreux.
La déco, c’est fait maison. Et c’était l’idée, se sentir chez soi ! Ambiance cosy souhaitée, et c’est une réussite. La femme de Bastien est de bons conseils, derrière chaque idée elle n’est jamais très loin… Les copains ont filé des coups de mains en menuiserie, en création (Marion création…) et de nombreuses virées chez Emmaüs ont permis de meubler l’espace. Quelques coups de cœur cependant sur des achats, comme le très beau canapé chesterfield à l’entrée « Acheté à Amsterdam, j’ai adoré, il en impose ! » .
Le bar présente de beaux volumes et pourra être privatisé pour des soirées, des soirées entreprises.
Pourquoi La Chopine ?
Saviez-vous que la chopine est une unité de mesure du vin ? C’est une petite bouteille qui contient environ un demi-litre. Cette ancienne mesure correspondait à une demi-pinte. Car on pense bière et chope de bière… et bien non. 😃
La chopine
36 ter rue Etienne Dolet Orléans
17:00 – 01:00
Nous sommes tombés amoureux de l’endroit, on a hâte de tester maintenant ! Ils vous attendent samedi prochain dès 17 heures 😃
*Permet la conservation d’un vin ouvert jusqu’à 3 semaines, sans altération organoleptique. Les bouteilles de vin installées dans la machine sont reliées à une bonbonne de gaz alimentaire ou à un générateur d’azote. Chaque centilitre de vin servi est remplacé par du gaz alimentaire, évitant ainsi le phénomène physique d’oxydation dû à la présence d’air.