culture

Nos coups de coeur « culture » d’octobre !

Avant le confinement, notre équipe culture s’était lancée dans le projet de vous proposer chaque mois ses rendez-vous à ne pas manquer. Concerts, expositions, spectacles… Après une période d’arrêt, on reprend ce rendez-vous qu’on vous souhaite inspirant 😃
Voici nos coups de coeur d’octobre ! ❤️

Concerts

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 2
  • Julien : Gong!  de Catastrophe!
    Découvert l’an dernier lors du festival HopPopHop, les jeunes membres du groupe Catastrophe! reviennent avec un nouvel album et un concert orléanais au Bouillon. Concert ou… Théâtre ? L’idée de ce nouveau projet est de tendre vers la comédie musicale et de raconter l’histoire de six personnes voulant arrêter le temps.

📅 Jeudi 15 Octobre
📍 21h00 au Bouillon

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 3
  • Aurélie : La Soirée deux concerts : Gabriel Lemaire/Yves Arquès & Louis Sclavis/Bruno Ducret
    Une belle soirée de jazz improvisée ! J’aime beaucoup le jeu de Gabriel Lemaire qu’on a pu retrouver dans le beau projet du Quatuor Machaut, contente de le retrouver sur scène. Pour la 2ème partie de soirée, la Mjc accueille un monument du jazz improvisé en la personne du clarinettiste Louis Sclavis. Découverte sur scène en compagnie de Michel Portal et Henri Texier sur un projet vidéo à la Scène Nationale il y a quelques années, j’ai envie de le voir dans un projet duo, plus intime.

📅 Jeudi 15 Octobre
📍 20h30 à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Olivet – Moulin de la Vapeur

Réservation obligatoire au 02 38 63 66 60 / TP : 12€ / TR : 6€ / 

Cinéma

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 4
  • Julien : Josep, d’Aurel.
    L’Histoire dans l’histoire, la vie de Josep Bartoli, refugié espagnol fuyant la dictature de Franco, se retrouvant enfermé dans un camp dans le sud de la France, subissant les mauvais traitements infligés par l’administration française et racontée par Serge, un gendarme qui lui a tendu la main.
    Film d’animation sur une période occultée et oubliée, alliant devoir de mémoire et appel à la compassion, questionnant la notion même d’héroïsme, Josep est sous doute l’un des films de l’année (et le premier long-métrage pour son réalisateur) !

📍 Au cinéma Les Carmes, Tous les jours

  • Aurélie : Parce que Josep a déjà été cité ! Des hommes de Lucas Delvaux.
    Tout d’abord parce que j’aime ses acteurs, Depardieu et Catherine Frot. Daroussin que je trouve toujours touchant et sincère. Ensuite, découvrir ou redécouvrir l’histoire ne fait jamais de mal. On oublie vite.

📍 Au cinéma Les Carmes, avant première le Vendredi 16/10.

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 5

Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal
Un vrai film pour le mois d’octobre, drôle, léger. Envie de découvrir Laura Calamy autrement que dans son rôle dans la série « dix pour cent ». J’en ai entendu beaucoup de bien, pas encore vu, je me le suis noté !

📍 Au cinéma Les Carmes et Cinéma Pathé

Spectacles

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 6
  • Claire : 13 à table, au théâtre La Passerelle, ma pièce coup de cœur !
    Après une longue interruption, la troupe amateur Le Bastringue remonte sur scène pour nous présenter 13 à Table, de Marc-Gilbert Sauvajon.
    L’histoire est celle des époux Villardier qui reçoivent pour le réveillon de Noël. Lorsque la maîtresse de maison s’aperçoit qu’ils seront 13 à table, elle va tout faire pour y remédier. S’en suit alors une série de situations cocasses, toutes plus drôles les unes que les autres. J’ai passé un excellent moment 🙂

📍 La troupe se produit sur trois dates : les 15-16 et 17/10, à 20h30 à La Passerelle, Fleury-Les-Aubrais.

Les stands up du Orlinz Comédie Club
Tous les mois, le Orlinz Comédie Club organise des stand ups au Club 15.
Je m’y suis rendue pour la 1ère fois cette semaine, et j’ai adoré. Les artistes sont tops, je n’ai pas vu les 2 heures passer ! Le côté intimiste de la salle amène un réel plus, on se sent proche des artistes, privilégié.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les découvrir, il va falloir y remédier !
Pour réserver c’est très simple, rendez-vous sur leur page Facebook .

📍 Club 15, ce soir pour le prochain.

  • Aurélie : Usure, de Brahim Bouchelaghem avec les danseurs de la Cie Zahrbat
    Découvrir l’Alliage déjà, cette nouvelle salle de spectacle située à Olivet. Ensuite voir de la danse ! Entre hip-hop et danse contemporaine, le chorégraphe évoque la vieillesse qui met le danseur en difficulté. Comment se réapproprier et ré inventer son art quand les corps changent ? Comment résister au temps et en faire un allié dans la création ?

Exposition

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 7
  • Aurélie : I was here, de Julien Weiss
    Envie de découvrir le travail photographique de Julien Weiss, orléanais qu’on connait pour son activité chez Radio Campus, je découvre qu’il partage sa passion pour la photo et j’ai hâte de voir son travail !
    Vous pourrez découvrir la série I WAS HERE qui se concentre sur des japonais et japonaises se photographiant en selfie dans des lieux touristiques du Japon.

Ouverte du Mardi au Vendredi de 18h00 à 20h00 et le week-end de 14h00 à 20h00
29/09/2020 au 31/10/2020
📍 238 Rue de Bourgogne

Et Star, de Vincent Alran
Il vous reste quelques jours pour la découvrir !

Le livre de chevet

Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 8
  • Julien : Le guide du chasseur de nuages de Gavin Pretor-Pinney
    Comme son nom l’indique, ce livre est à destination de ceux qui ont la tête dans les nuages, cherchant des formes dans les plus cotonneux d’entre eux. Gavin Pretor-Pinney propose ici un guide poétique pour les reconnaitre et surtout les comprendre. Histoire de l’art, physique, religion à la fois scientifique et humoristique ; parfait pour un mois d’Octobre grisâtre !
  • Claire : Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin
    Emue par la lecture de son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs, j’ai eu envie de continuer à découvrir le travail de cette autrice de talent, en me procurant son tout premier ouvrage, Les oubliés du dimanche.
    Seulement quelques pages et je suis déjà conquise. Une histoire touchante, des personnages originaux et attachants, portés par la plume sensible de leur créatrice. Une fois de plus, Valérie nous plonge dans l’intimité de ces vies, en apparence simples, mais qui nous bouleversent.
    Il y a des romans qui nous touchent, et qu’on aimerait ne jamais terminer.
Nos coups de coeur "culture" d'octobre ! 9
  • Aurélie : Fille, de Camille Laurens
    Découverte par sa venue lors d’un atelier du CDNO en septembre, j’ai acheté le roman en librairie, mis en valeur pour l’occasion. On y lit un « parcours de fille ». Naitre fille, devenir femme. Accompagnée par ces mots du quotidien, dès l’enfance, ostracisants, avilissants. Fléaux pour le devenir.
    C’est une lecture facile, romancée, qui pose des questions, qui parle. Lecture en cours.

Podcast

  • Aurélie : Les couilles sur la table, Binge Audio
    Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.
    C’est un regard différent qui est proposé. Peut être quelque fois un peu trop extrémiste pour moi, il n’en reste pas moins pertinent et riche de remises en questions. A partager à ses potes aussi ! 🙂
    Le format podcast accompagne parfaitement bien un trajet en voiture ou en tram, un peu de nettoyage ou une session de sport à la maison, footing. Faites-le entrer dans votre vie !
Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page