Shopping

KOZZE, une cause à défendre

Dédiée à la mode responsable et fraîchement installée à Orléans, cette boutique de prêt-à-porter féminin et masculin devrait en intéresser plus d’un.

L’idée

À sa tête, deux amis, deux écolos convaincus, Virgile manager en magasin/e-commerce et Julien, chef d’entreprise en recherches et développement. Attristés par les conditions de travail dans certaines entreprises où la pollution est démesurée et les droits humains parfois bafoués, ils ont voulu agir à leur échelle en s’associant pour ouvrir KOZZE.

KOZZE comme une cause à défendre. Une boutique qui respecte le vivant, l’homme et la planète. Située en plein coeur d’Orléans, dans un espace brut où le bois se mêle à la brique, la marque annonce le concept : une mode éco-responsable, éthique et durable.

La charte produits

Vous ne comprenez pas les abréviations et mots GOTS, BSCI, Fairtrade… inscrits sur les étiquettes des articles proposés dans la boutique ? Ce n’est pas grave. KOZZE vous accompagne dans leur lecture et vous explique les valeurs et engagements des marques vendues dans la boutique. D’ailleurs, qu’elles soient françaises ou européennes, elles ont justement été choisies pour le respect des critères suivants :

  • respect des droits humains en imposant des conditions de travail optimales, un salaire décent et en interdisant le travail des enfants.
  • préservation de la planète en utilisant au minimum 95% de fibres biologiques dans la confection de leurs produits et 0 traitement chimique toxique.
  • 0 matière animale garantie.

Les marques

Avec KOZZE, on découvre donc (ou découvre à nouveau) de nouvelles marques et ça fait du bien ! Tout d’abord, quelques marques françaises :

  • POLYTESSE qui emploie des personnes en situation de handicap pour confectionner des articles et accessoires de mode à partir de bouteilles et vêtements recyclés.
  • la GENTLE FACTORY qui utilise du coton bio et recyclé pour la fabrication de ses produits tout comme le SLIP FRANÇAIS, productrice de vêtements et sous-vêtements aux couleurs du drapeau français.
  • TITS UP, la marque qui habille nos seins depuis déjà des années avec des motifs funs incrustés sur des tee-shirts et sweat-shirts en coton biologique issu du commerce équitable.
  • FAGUO, l’entreprise spécialiste du commerce de l’habillement et de la chaussure est engagée activement dans la lutte contre le dérèglement climatique. En effet, afin de compenser ses émissions de CO2, elle s’engage à planter un arbre par pièce confectionnée.
  • CABAÏA et ses accessoires de mode colorés, funs et innovants comme ses bonnets à pompons interchangeables et ses chaussettes inséparables.
  • CAVAL et ses baskets en pomme ! À l’image du reste des produits de la marque, cette gamme est dépareillée, unisexe et responsable puisqu’elle est fabriquée à partir de pelures de pommes issues de l’industrie agroalimentaire.

Parmi les labels européens, on trouve l’anglaise PEOPLE TREE, pionnière en terme de mode « fairtrade » et THINKING MU installée en Espagne. Ces deux marques éthiques engagées utilisent des matières naturelles ou recyclées pour proposer des vêtements très tendances que les femmes devraient adorer.

Impossible de parler éco-responsabilité sans aborder la mode scandinave représentée par KNOWLEDGE COTTON APPAREL né au Danemark il y a plus de 50 ans. En plus de proposer des articles pensés et développés en harmonie avec la nature, la marque s’est aussi lancée dans une lutte acharnée contre les émissions carbone en plantant un arbre dans le monde chaque 25ème chemise produite.

Les engagements

Pour la création de la boutique, les gérants de KOZZE ont choisi de travailler selon leurs engagements, dans le respect des hommes et de la nature. Tout d’abord en choisissant PLANÈTE OUI comme fournisseur d’électricité puisqu’elle est 100% renouvelable et produite en France.

Ensuite, c’est très naturellement que travailler en collaboration avec L’ATELIER DES BRANCHÉS pour la fabrication du mobilier apparut comme une évidence. D’une part, car il s’agit d’une entreprise artisanale locale située à Fleury les Aubrais et d’autre part, car elle utilise du bois issu de forêts durables.

Enfin, KOZZE est membre du réseau 1% POUR LA PLANÈTE auquel elle reverse 1% de son chiffre d’affaires afin d’aider des ONG reconnues par l’association pour leurs actions dans la protection de l’environnement.

Mais encore

Chez KOZZE, vous trouverez aussi des idées originales de cadeaux telles que des carnets aux couleurs acidulées mais aussi les cactus et les gourmandises « Le French Biscuit » qui vous aideront à faire passer des messages personnels.

Nous sommes en octobre et qui dit octobre, dit octobre rose ! C’est donc le moment de s’équiper ou d’offrir un tee-shirt TITS UP Ruban Rose puisque la marque reverse 5€ à l’association de lutte contre le cancer du sein.

Nous vous parlions des étiquettes ludiques des articles vendus dans la boutique ? Effectivement, si certaines sont à scanner pour lire la composition des produits, d’autres comme chez POLYTESSE contiennent des graines à planter. Mais attention, nul ne sait quelle plante poussera. Tentant non ?

À court terme, d’ici la fin de l’année, un E-Shop verra le jour. À plus long terme, Virgile et Julien espèrent imposer leur nom d’enseigne en ouvrant d’autres boutiques.

Infos utiles

Crédit photos : Anne Bardas Photographe

Afficher plus

Anne

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas" (Martine Franck). Photographer, fitness girl, fashion addict, positive mind philosophy, half french / half spanish.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page