ActualitésFêtes de Jeanne d'Arc

Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 : le programme

Conformément à ce qui a été annoncé, les Fêtes de Jeanne d’Arc se dérouleront du 23 au 27 septembre 2020 avec, en raison du contexte sanitaire actuel, un programme revisité.
Cette édition exceptionnelle marquant le 100ème anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, propose de rendre hommage à cette héroïne universelle à travers un programme médiéval, festif et culturel, adapté à tous les publics.
Voici le programme des festivités.

Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 : le programme 2

Mercredi 23 septembre -📍Orléans La Source fête Jeanne d’Arc

À partir de 12 h, les visiteurs voyageront dans le temps, au cœur du Moyen-Âge, avec la reconstitution historique d’un campement médiéval proposé par les Chardons d’Orléans, les Hauts cœurs et Cléry son histoire en lumière.
Présentations de l’artisanat d’époque (broderie, couture, fabrication de la côte de mailles, tapisserie), des armements, de l’archerie et des danses d’époque. Buvette et restauration médiévales sur site.

➡️ 2 spectacles médiévaux :

  • « Le vœu du paon » à 13h30 et à 16h30 : l’organisation d’un grand banquet médiéval.
    Une création théâtrale proposée par la compagnie La Muse.
  • Spectacle de fauconnerie médiévale à 14h30 et à 18h : Les origines de la fauconnerie remontent à près de 4 000 ans, touchant tous les continents et pratiquement toutes les civilisations. En France, elle a connu son apogée au Moyen-Âge.
    Deux spectacles créés et réalisés par « Vol en Scène » où vautour, aigle, faucon, chouette… sauront surprendre le public.

–> Sur place, un livret jeu pour enfant sera distribué avec pour thématique les chevaliers au Moyen-Âge. Il permettra aux enfants dans le cadre d’un parcours ludique, d’entrer dans la peau d’un chevalier et de remporter de nombreux cadeaux. Le parcours a été réalisé avec une dizaine d’associations d’Orléans La Source présentes sur le campement.

Jeudi 24 septembre jusqu’au 27 septembre – 📍 Marché médiéval au Campo Santo

De nombreux exposants seront présents sur les 4 jours du marché médiéval. Les visiteurs plongeront au cœur des traditions d’antan avec une programmation riche et éclectique : danse, comédie, musique, ferme, jeux médiévaux, jonglerie qui surprendront petits et grands.
Ces spectacles sont proposés par les Compagnies : Belli Mercator, Sembadelle, La Ferme du Chesneau, La Muse, Whrend, Waroak, Kariguell.

–> Pour les plus jeunes un univers médiéval adapté sera proposé avec des activités surprenantes comme le jeu de l’oie grandeur nature retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc, une ferme pédagogique, de multiples jeux médiévaux et des initiations à la calligraphie latine.
Inauguration du marché le jeudi 24 septembre à 12h

– Les 24 et 25 septembre de 10h à 22h
– Le 26 septembre de 10h NOCTURNE jusqu’à 23h
– Le 27 septembre de 10h à 19h

Vendredi 25 septembre – Vente aux enchères de l’exposition « Jeanne d’ART – Une icône réinterprétée »

Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 : le programme 3

Figure incontournable de la ville d’Orléans, Jeanne d’Arc en voit de toutes les couleurs avec JEANNE D’ART, un projet local et participatif porté par des artistes et des citoyens ! Qu’on la trouve espiègle, audacieuse, courageuse ou intimidante, nombreuses sont les interprétations artistiques au fil des siècles.
Initiée par Iconys avec le soutien de la Mairie d’Orléans, cette mise en valeur créative sera suivie d’une vente aux enchères des figurines Jeanne d’Arc revisitées ! Une partie des fonds récoltés lors de la vente permettra de restaurer un tableau emblématique du musée des Beaux-Arts d’Orléans : « La délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc », d’Edmond Amant Jean.

➡️ Exposition au Musée des Beaux-Arts d’Orléans du mardi 15 au jeudi 24 septembre 20 – entrée libre

➡️ Vente aux enchères à l’Empreinte Hôtel 18h
Dans la limite des places disponibles, soumis à inscription sur place. Privilégiez les ordres d’achat ou demande d’enchères au téléphone auprès de la maison de ventes : contact@philocale.fr.
Listes et photos des Jeanne d’ART sur www.interencheres.com

Samedi 26 et dimanche 27 septembre – Projection en avant-première

Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 : le programme 4

Il s’agit du premier film documentaire d’Alexandre MOIX. Réalisé à partir d’images d’archives des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans et avec le concours de CICLIC Centre-Val de Loire (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique), ce film s’intéresse à la dimension symbolique et politique des fêtes, à l’Histoire d’Orléans et de la France. Il nous plonge dans l’intimité de la ville et des Fêtes de Jeanne d’Arc qui, chaque année, célèbrent la pucelle, figure universelle.

➡️ Cinéma des Carmes

Samedi 26 septembre – 3 conférences à la Salle de l’Institut

Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 : le programme 5

➡️ 11h – « Jeanne d’Arc, chef de guerre »
De mai 1429 à mai 1430, Jeanne en « un an, guère plus » enchaîne une série incroyable de succès et de victoires qui redonne confiance au camp français. Au-delà de sa force de conviction et de sa certitude du caractère sacré de sa mission, quel a été le rôle militaire exact de Jeanne ?
🎤 Animée par le lieutenant-colonel Christophe Gué, historien, attaché au service historique de la défense et chargé de cours à l’école de guerre.
–> Lien de réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-jeanne-darc-chef-de-guerre-119591568601

➡️ 14h – « La canonisation de Jeanne d’Arc. Histoire et enjeux d’un procès (1869-1920).
La canonisation de la Pucelle d’Orléans est l’aboutissement d’un procès en Cour de Rome lancé en 1869 par Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans, encouragé par l’historien et homme politique Henri Wallon. Ce procès, porté de concert par le diocèse et la ville d’Orléans, est conduit à son terme par Mgr Touchet. Au fil des années, cette cause s’est enrichie de sens différents au gré des événements, et particulièrement des guerres qui ont jalonné ce demi-siècle qui sépare les dernières années du Second Empire des années de l’immédiate après-guerre.
🎤 Animée par Christian Renoux, maitre de conférences d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans.
–> Lien de réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-canonisation-de-jeanne-darc-histoire-et-enjeux-dun-proces-1869-1920-119595349911

➡️ 15h30 – « Centenaire de la Loi du 10/07/1920 – Jeanne d’Arc, fille de la République. Grandeur et déclin d’un projet de fête nationale et du patriotisme (1884-2020) »
Le 10 juillet 1920, la République française instaure la célébration de la fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme, chaque second dimanche de mai, en souvenir du jour anniversaire de la délivrance d’Orléans en 1429. Cet hommage officiel à la mémoire de l’héroïne constitue l’aboutissement d’un projet débattu et controversé intervenant quelques semaines seulement après celui de sa canonisation rendue effective le 16 mai. De 1884 à 2020, regard rétrospectif et critique sur la construction d’une image républicaine de Jeanne d’Arc, entre grandeur et déclin.
🎤 Animée par Yann Rigolet, doctorant en histoire moderne et Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret.
–> Lien de réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-centenaire-de-la-loi-du-10071920-jeanne-darc-fille-de-la-republique-119596092131

Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire sur http://fetesjeannedarc.fr/
Renseignements auprès de l’Office de tourisme Orléans Val de Loire Tourisme au 02.38.24.05.05

Dimanche 27 septembre – Office religieux solennel

➡️ Cathédrale Sainte-Croix – 10h30
En présence de Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours et animé par la chorale diocésaine sous la direction de Claire-Elise Sterlin.

Egalement …

➡️ De nombreuses visites commentées menées par les guides-conférenciers du service ville d’art et d’histoire de la mairie d’Orléans ou encore une balade animée sur la thématique de la Auld alliance et une visite commentée sur la canonisation de Jeanne d’Arc au travers des vitraux d’Orléans.

➡️ Exposition « Jeanne d’Arc héroïne populaire à l’hôtel CABU »
21 rue Sainte Catherine du 19 septembre au 21 mars 2021.

Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 : le programme 6
@lemurorleans

➡️ Le MUR D’ORLEANS – 34ème intervention artistique
Réalisation les vendredi 11 et samedi 12 septembre (entre 10h et 17).
Performance de l’artiste Olivia De Bona
Sur la façade du Cinéma des Carmes, rue Henry Roy. Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, Olivia De Bona rendra hommage à l’héroïne orléanaise.

Les mesures de protections sanitaires

Afin de vivre des fêtes de Jeanne d’Arc 2020 festives en toute sécurité, la Ville d’Orléans, en accord avec la Préfecture du Loiret, a mis en place des mesures sanitaires pour protéger le public :

➡️ Une signalétique renforcée aux entrées de chacun des sites accueillant du public notamment à Orléans La Source fête Jeanne d’Arc et au marché médiéval au Campo Santo.
➡️ Un contrôle par des agents missionnés par la Ville pour la vérification du port du masque des visiteurs.
➡️ Un dispositif de comptage du public avec la mise en place de portiques au Campo Santo afin de pouvoir contrôler la densité du lieu et de garantir la distanciation sociale entre les groupes de visiteurs. (Le Campo Santo peut accueillir 1680 visiteurs en simultané.)
➡️ Une distanciation respectée avec la séparation des tables de restauration de 1m les unes des autres et à distance de plus de 3m des tavernes médiévales.
➡️ Le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour des jeux et des tables.
➡️ Du gel hydroalcoolique mis à disposition du public sur l’ensemble des sites accueillant des visiteurs.

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page