Blog

Épicerie La Terre après la Pluie, du sain et du bon

La rue Royale accueille une nouvelle cave & épicerie fine depuis la semaine dernière, La Terre après la Pluie. Présentation !

N’y cherchez pas produits transformés, colorants et produits chimiques car vous n’en trouverez pas ! Seuls des produits issus de l’agriculture éco certifiée sont sur les étagères, et coté viticulture, c’est du vin biologique et biodynamique qui est en rayon. Du sain. Pour Benoit et Isabelle, anciens hôteliers restaurateurs, vendre de bons produits c’est leur responsabilité « Dans 20 ans, les gens auront peut-être des séquelles d’une mauvaise alimentation et ils ne le savent pas. » Vous l’aurez compris, on touche une gamme de produits spécifique et qualitatifs, où le savoir faire, le circuit court et la passion du bon produit sont les maîtres mots.

Épicerie La Terre après la Pluie, du sain et du bon 2
Benoit et Isabelle, ont été accompagnés par la CCI et la CMA et se réjouissent de la qualité et du sérieux de ce suivi.


Pas de doute que cette épicerie trouvera sa place dans l’orléanais, tous les produits proposés sont des références non implantées en local, et qui ne font pas appel à la chimie. Il n’est pas simple de trouver des vins 100% sain dans le coin ! Boutique à taille humaine, on y trouve moins de références et c’est une volonté. « Nos assortiments sont moins nombreux, mais tous les produits sont bons. C’est voulu, nous souhaitons créer un turn-over plus important sur les produits qu’on propose, et ainsi mieux les mettre en valeur et les faire tourner« . Valoriser les artisans et producteurs français, mais pas que ! Des produits italiens, espagnols ou encore grecs ont retenu l’intention des propriétaires. « Soutenir un pan de l’agriculture essentiel et moins mis en avant, les producteurs qui décident de faire du bon. Consommer c’est une sorte d’engagement politique« .

« Consommer, c’est une sorte d’engagement politique »

Les produits

On vous a mis l’eau à la bouche et on a éveillé votre curiosité ? Alors on va aller plus loin 
Coté condiment ils vous proposent de découvrir le ketchup à base de tomates françaises de La Maison Martin , ou encore les pickels de Les 3 chouettes. Pour la bière ce sera by La Brasserie de l’Être, micro brasserie parisienne bio (céréales en provenance du Loiret d’ailleurs !) qui pour la petite histoire, récupère même les drêches (des résidus du brassage des céréales) pour en faire de l’énergie ou encore des gâteaux apéros ! La charcuterie française est présente avec Le Noir de Bigorre, ou encore les Salaisons Chavassieux vendues au mètre et coupées au couteau. Une ossature Loire bien présente pour le vin, de Nantes à Saint Etienne. Les vins Nantais de Jo Landron, ceux de Lise et Bertrand Joucet de Montlouis, en passant par le Vouvray de Sébastien Brunet . Mais aussi l’Ardèche, le Languedoc ou encore la Bourgogne qui rejoindront prochainement la liste des vins proposés.

S’installer à Orléans est apparu comme une évidence. Charmés par la ville qu’ils connaissent depuis 20 ans et amateurs de vins de Loire, Orléans s’est rapidement retrouvé en haut de la liste. Sa situation centrale facilite la logistique, l’achat en direct et renforce ainsi le lien, primordial avec les vignerons. « La nature et les humains ce sont les valeurs essentielles de La Terre après la pluie« . L’hypercentre était également souhaité « emmener la campagne à la ville, vendre des produits de la terre, dans un milieu ultra urbain, c’était notre volonté‘.

« La Terre après la Pluie », pourquoi ?

Le nez. Quand on boit du vin, ce parfum qui en ressort, éphémère. Cette odeur, elle parle de terroir, d’identité. Si vous tournez un vin naturel dans votre verre, la terre, vous la sentez. Le nom vient de cela. Et également d’un autre clin d’oeil, amusant : dans « la Soupe aux choux » (1981) de Girault, Louis de Funés à Jacques Villeret au sujet de sa soupe  » Sent moi ça (…) ça sent la terre après la pleue ». Ce film, il parle de résistance, de protection du terroir. Un symbole amusant, et toute une histoire.

Pour Benoit et Isabelle, bien manger c’est une passion. Partager, transmettre, sensibiliser. Adresse à découvrir ! S’y arrêter & E(changer).

Ouvert du mardi au samedi 10h – 12h30 / 14h30 – 19h
Le dimanche de 10h à 13h ( pour préparer son brunch ! )
6 rue Royale, Orléans

Crédit photo : Aurélie Vain





Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page