Arts urbains et concerts ce week-end au Label Valette Festival
Clôturez l’été en beauté avec le Label Valette festival, les 28 et 29 août prochain ! Le Domaine de la Valette (Loiret) accueille, pour sa 3ème édition, ce bel évènement dédié à la culture urbaine, dans ses 40 hectares de parc 🤩 . Au programme : performances live d’artistes, ateliers d’initiation, conférences et médiations, concerts…
Cette année encore, le LaBel Valette Festival, organisé par Urban Art Paris et All Mecen tiendra ses promesses ! Les murs seront repeints en blanc et les festivaliers pourront découvrir un nouveau château, une nouvelle chapelle, de nouveaux dortoirs, de nouvelles écuries,… un nouveau domaine ! Places aux artistes pour donner une nouvelle identité au château ! Tout au long du week-end, une phrase guidera le festival et rythmera les conférences et les animations. « Demain C’est Loin » sera le fil rouge artistique de cette 3ème édition. S’engager vers une réflexion sur les enjeux qui animent nos sociétés, à travers le prisme de l’art urbain.
Nouveautés
Le festival s’exporte hors les murs. La ville de Montargis, en partenariat avec les bailleurs sociaux a confié 7 façades à l’ équipe du festival. Depuis juin, ces fresques colorent le quotidien des habitants du quartier de la Chaussée.
A noter aussi la présence de seize associations françaises d’art urbain venues de tout l’hexagone. Ces associations seront présentes sur le village urbain du festival, elles animeront des ateliers et participeront à des discussions (conférences ou tables rondes) sur les deux jours du festival.
Village urbain et village Gâtinais
Le village urbain est un espace dédié à l’univers de l’art urbain au sens large. Les associations conviées sur le festival animeront des stands, présenteront des ateliers et feront découvrir les œuvres de leurs artistes au public. Le Village Gâtinais quant à lui, est un véritable îlot de curiosités, de mise en avant des talents locaux, et offre aux festivaliers venus de tous horizons l’occasion de découvrir ce territoire.
Conférences, ateliers et médiation
L’objectif de ces dispositifs est de placer le public au cœur du festival. Par la discussion, la participation, l’échange, le spectateur devient plus à même de comprendre cet art nouveau et de différencier les courants de la street culture et du graffiti. Des visites libres, guidées et des visites virtuelles seront proposées. Les médiateurs accompagneront des petits groupes de festivaliers à la découverte des oeuvres, des visite des dortoirs (fermés au public mais investis par les artistes depuis plusieurs années) ou encore une plongée immersive au coeur du château seront rendus possible grâce à une modélisation en 3D.
Le grand contest de graffiti
Le contest de graffiti est devenu incontournable au LBV Festival, il reviendra en 2020, avec un format inédit ! 16 artistes, sélectionnés par les 16 associations invitées du festival, et qui oeuvrent pour l’art urbain en France. 16 artistes pour tenter de prendre la couronne des champions en titre : Bebar et Yakes.
Les artistes en résidence au Domaine de la Valette
Les concerts : entre pointures et émergents, une publication grand public
Une belle programmation sur la scène principale avec la venue de Ärsenik, Neg’ marrons, Pierpoljak ou encore Nemir. Ils sont rejoints par Carmen San Diego, Soupe Culture, Dominus et pleins d’autres artistes sur les deux autres scènes présentes.
Billetterie
Pass 1 jour : 14 euros
Pass 2 jours : 24 euros
Pour les shopper, jauge limitée à 3500, il y en aura pas pour tout le monde !! ➡️ https://billetterie.labelvalettefest.com/acheter-mes-billets/
Le Label Valette Festival permet de démocratiser la pratique du street-art et de lui rendre hommage comme étant la culture de l’ éphémère par excellence ! Rendez-vous à ne pas manquer.
DOMAINE DE LA VALETTE
Route de Cortrat
45290 Pressigny-les-Pins
Parking gratuit
https://www.facebook.com/festivallabelvalette/
https://billetterie.labelvalettefest.com/