Blog

La réparation de vélo comme projet d’insertion : bienvenue chez Monsieur Bicyclette !

Nous sommes allés à la rencontre du fondateur de « Monsieur bicyclette » qui a ouvert son atelier éphémère le 7 juillet, pour un mois, dans le quartier Beaumont-Vauquois. Derrière ce premier projet se trouve le début d’une belle aventure humaine et sociale : ouvrir un atelier vélo avec des salariés en situation de handicap.

À en voir les installations présentes, l’identité visuelle franchement sympa, on pourrait penser que Monsieur Bicyclette est implanté dans le paysage orléanais depuis plusieurs mois ! Et bien non. C’est tout frais. Julien Germon, 40 ans, propose depuis quelques jours la réparation, la restauration ou encore la vente de vélos, le tout avec des pièces d’occasion ou neuves. Ici, on réutilise, on donne une seconde vie, on personnalise ! Le tout rapidement, et avec des forfaits malins.
Le diplôme en poche, une semaine a suffi pour monter la boutique, aidé et rejoint par des amis : « J’ai reçu des coups de main des copains, on m’a proposé de l’aide. C’est aussi ça l’idée de base : la vie, le contact ». Mais cet atelier a une autre finalité que de redonner vie à vos vélos… C’est un moyen de financement pour un autre projet, durable et solidaire. En effet, cette récolte de fonds sera allouée à la création d’une entreprise adaptée, qui pourra accueillir 5 salariés porteurs d’un handicap. Deux ans que le projet mûrit dans la tête de l’Orléanais, éducateur spécialisé dans un Institut d’Insertion Médico-Éducatif (IIME). « J’accompagne actuellement des jeunes de 14 à 22 ans, qui travaillent dans un atelier de réparation, l’objectif étant par la suite pour eux une embauche en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Malheureusement, beaucoup de ces travailleurs sont au chômage malgré le fait qu’ils soient qualifiés ».

L’atelier éphémère est aussi une vitrine. Se faire connaitre auprès des Orléanais, auprès de la municipalité également. « Dans 5 mois il faut que ça ouvre ! » Et pour ça, Julien ne compte pas ses heures, ni ses nuits… Le bouche à oreille fonctionne, l’atelier marche bien depuis sa création, mais un mois, ça va vite passer. Il parle donc déjà d’itinérance pour la suite, avec la construction d’une rosalie pour être présent sur les marchés, les mails. Une chose est sûre, on en entendra parler dans les prochaines semaines, des opérations de communication sont prévues et le projet est porté haut et fort. 🙂

Ce concept, le propriétaire le rêve en hypercentre, quartier Dunois. « J’adore ce quartier, et j’aimerais que le projet devienne un lieu d’échange, de vie, de partage ! Pas isolé dans une zone industrielle ou en périphérie de la ville du coup« .

Vous avez jusqu’au 7 août pour venir découvrir les vélos, ou faire réviser le vôtre. 🙂

Retrouvez Monsieur Bicyclette au 10 rue des Maltotiers, à Orléans, ainsi que sur son site internet, sur Facebook, et sur Instagram.

La réparation de vélo comme projet d'insertion : bienvenue chez Monsieur Bicyclette ! 11
La réparation de vélo comme projet d'insertion : bienvenue chez Monsieur Bicyclette ! 12




Tags
Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer