Culture

Nos coups de coeur «Culture» de mars !

Notre équipe culture vous propose chaque mois ses rendez-vous à ne pas manquer. Concerts, expositions, spectacles… voici nos coups de coeur de mars ! ❤️

Concerts

  • Greg : « Jahneration »
    Ce groupe donne un souffle nouveau au reggae français et leurs « mic session » sont à écouter sans modération ! 😄

📅 Jeudi 26 mars
⏰ 20h30
📍L’ Astrolabe
💰De 16e à 24e

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 2
  • Aurélie :  » Oriélo et Majnun »
    C’est la rencontre de deux artistes qui vous invitent à un voyage aux confins de l’Uni-Vers-Soi. Deux artistes dont j’entends beaucoup parlé dans l’Orléanais et que je n’ai jamais entendu encore… Il est temps de remédier à cela !!

📅 Samedi 7 mars
⏰ 20h30
📍La Ruche en Scène
💰De 5 à 10e

Le livre de chevet

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 3
  • Greg : Pour se préparer aux ateliers Philo d’Artizanes et du lycée Jean Zay, on repassera par la case Nietzsche et « Ainsi parlait Zarathustra » ou bien par Camus et le « Mythe de Sysiphe ».
    La base pour tous profanes que l’on est 🙂
Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 4
  • Elodie :  » Dans les profondeurs de l’Univers et à l’origine du Temps » de Govert Schilling.
    Explication de l’Univers, avec des images magnifiques
    Edition Place des Victoires
Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 5
  • Anne : « Le quartier des petits secrets » de Sophie Horvath
    D’abord attirée par la couverture et son joli dessin, puis par le titre, la lecture du résumé a fini de me séduire. Une attachante histoire de vies qui nous amène au cœur des secrets d’une fleuriste bienveillante, d’un libraire sinistre, d’une fantasque meilleure amie et de Viviane, une dame âgée qui ne cesse de dessiner une fleur étrange. Une véritable enquête à la recherche de cette variété de fleur va alors commencer.
    Chez Flammarion
Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 6
  • Aurélie :  » Les Cahiers d’Esther »
    Amatrice du travail de Riad Sattouf au travers des BD  » L’ arabe du futur « , j’ai découvert son deuxième projet autour de cette petite fille nommée Esther. Cette jeune fille qu’on découvre enfant et qu’on voit devenir adolescente au fil des tome nous ouvre son quotidien et les problématiques de son âge. Drôle, touchante, espiègle. Les histoires sont le fruit de vrais récits d’une jeune inconnue😃 .
    On l’a retrouve désormais en petites capsules animées sur Canal + .
    Tome 1 au tome 4, Allary Edition

Spectacle

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 7
  • Elodie :  » Muriel Robin reprend ses sketchs cultes  » J’aime l’écouter à la radio et j’aimerais la découvrir « en vrai » sur scène. En fait, elle me fait beaucoup penser à ma tante, un peu cash avec une grande bouche 🙂

📅 Vendredi 13 mars
⏰ 20h
📍Zénith d’Orléans
💰A partir de 36e

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 8
  • Anne : La Fabrique Opéra Val de Loire présente sa Traviata !
    C’est sur la scène du Zénith, les 27, 28 et 29 mars prochain, que la Fabrique Opéra Val de Loire présentera l’opéra le plus joué au monde. Un très beau challenge hautement mené sous la baguette du chef d’orchestre et directeur artistique Clément Joubert. Une fois de plus, il a su fédérer les passionnés et motiver les lycéens et étudiants qui assurent la confection des décors, costumes… et oui, la Traviata de la Fabrique Opéra Val de Loire est un Opéra coopératif ! Rendre l’opéra accessible à tous, tel est le défi de cette association. Nous avons hâte d’écouter cette belle musique de Giuseppe Verdi résonner dans notre ville el laisser la magie du spectacle opérer !

📅 27-28 et 29 mars
⏰ 20h ou 16h
📍Zénith d’Orléans
💰De 19 à 49e : http://www.lafabriqueopera-valdeloire.com/reservations/

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 9
  • Aurélie : Le Festiv’Elles débute mardi dans l’Orléanais et de très belles propositions auront lieu.
    Par exemple « Vivante ! » théâtre de la compagnie des Sept Epées .
    « Le premier jour, une femme. Seule. Elle attend. Trop petite, trop maigre. Elle se sent grosse de désirs, de puis-sance poétique. Elle va descendre dans le ventre du monde, pour être moins seule, pour voir si quelqu’un sait comment être une femme. De son petit corps chétif surgissent des tas de gens, de grands textes, des imprécations, des plaidoiries. Elle est sorcière, magistrat, Camille, Cyrano. Petit à petit, elle sort de sa chrysalide, s’affranchit des lois des origines, des conventions sociales pour devenir une femme libre ».

📅 Vendredi 6 mars
⏰ 20h30 – Durée 1h10
📍THEATRE SEMOY – Centre culturel des Hautes-Bordes
💰Tout public – Gratuit

  • Les Soirées Performances s’annoncent vraiment intéressantes cette année ! À l’instar de la soirée d’ouverture Zvizdal (Tchernobyl – si loin si proche).
    Armé de caméras et grâce à un dispositif bi-frontal, le collectif Berlin immerge les spectateurs dans le quotidien de Nadia et Pétro. Ce vieux couple de paysans a fait le choix de rester vivre dans la zone interdite à l’issue de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une histoire de survie, d’espoir et d’amour !

📅 Mardi 3 mars 19h et 22h, mercredi 4 mars 19h et 22h
⏰ Durée 1h15
📍La Scène Nationale d’Orléans
💰Tarif unique 6€

L’album

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 10
  • Elodie :  » Trombone Shorty « 
    Je suis tombée amoureuse du trombone il y a une quinzaine d’années et ce musicien a un talent fou, avec des inspirations de la Nouvelle Orléans, c’est top !
    ➡️ C’est par ici :
Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 11
  • Anne : « Royal » de Ayo
    La chanteuse germano-nigériane vient de sortir « Royal », son 6ème opus.
    Elle chante l’amour, l’espoir mais aussi l’injustice avec sa voix jazzy, folk et soul. Dans cet album elle délaisse la guitare pour faire de sa voix son instrument principal. Petit bonus : sa reprise de « Né quelque part » de Maxime Le Forestier.
    À écouter sans modération !
  • Aurélie : « Black Pumas » : un ami m’a fait découvrir cet album. Belle découverte que ce groupe de soul ! Dans la lignée de Raphael Saadiq mais plus actuel pour les BP .

Cinéma

  • Élodie : « Petit Pays » de Eric barbier
    Je l’ai vu en avant première, j’ai beaucoup aimé. Une histoire poignante, pleine d’émotions. Un moment historique que je connaissais mal, et c’était intéressant d’être dans le regard d’un enfant qui ne comprend pas trop ce qu’il se passe, pourquoi cette haine envers les tutsis. Et qui perd son innocence. De bons acteurs, notamment les jeunes acteurs. La petite sœur Ana notamment joue très bien (des moments où elle a peur, des moments où elle pleure, une sacrée actrice pour son jeune âge !
    > Sortie le 18 mars en salle
  • Aurélie :  » Un divan à Tunis  » de Manele Labidi
    On passe un très bon moment !
    Certains sujets mériteraient cependant d’être plus approfondis, l’humour très présent pourrait s’éclipser pour laisser le fond de certains échanges s’exprimer .
    > Cinéma Les Carmes

Exposition

Nos coups de coeur «Culture» de mars ! 12
  • Aurélie :  » La Sérigraphie s’affiche  » à La collégiale Saint-Pierre le Puellier .
    Exposition de l’artiste Orléanais Michel Dubois. Haute en couleurs, je me suis promis d’aller la voir ce mois-ci !
    > Du 8 février au 5 avril 2020. 

Bon mois de mars à tous ! 🙂

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer