Pascal Nottin, l’artiste sculpteur engagé

Pascal Nottin l’artiste sculpteur que l’on connaît pour ses sublimes oeuvres, est aussi un homme engagé dans des associations et des actions humanitaires. Il nous a ouvert les portes de son bel univers.

MADEMOISELLE BE ZINC
Pascal Nottin est couvreur de métier. En ressortant ses outils, et en s’amusant avec son fils, naîtra la sculpture élégante et emblématique, Mademoiselle Be Zinc. Une demoiselle aux traits soyeux, coiffée d’une capeline, munie d’une robe ornée de disques de zinc, qui esquisse un sourire. Un travail de minutie : des feuilles de zinc sont utilisées et découpées en forme de cercles à la main puis soudées à une tige d’acier. Matière métallique recyclable, le lustre gris bleuté du zinc change d’apparence avec le temps. Il révèle une poésie de la nature que le sculpteur sublime avec ardeur.




Crédit photo : Audrey PIAO

UN HOMME AU GRAND CŒUR
Membre des associations et des ONG les amis de Paksé et AR MADA, Pascal est parti au Laos et à Madagascar : il nous livre un témoignage enrichissant sur son parcours humanitaire.
En juillet 2019, il part au Laos. Au vu de sa dextérité et fort de ses compétences manuelles, il commence à travailler auprès des prothésistes dentaires et apprend très rapidement à confectionner les plâtres pour les prothèses. Entouré d’une équipe laotienne, sa mission principale a été la restauration d’une école : dalle de béton coulée notamment, de manière à ce que les enfants n’aient pas les pieds trempés en arrivant dans les classes. Issu du bâtiment, c’est une expérience qu’il a adoré. Ce qui ressort de notre échange est que Pascal a été sensible à la gentillesse de la population. Son expérience ayant été ponctuée de partages, rires et activités avec les enfants. De quoi redonner le sourire lorsque la vie n’est pas si simple tous les jours.




En décembre 2019, il s’envole ensuite pour Madagascar et y rejoint une équipe médicale afin de mettre des médicaments à disposition de la population. Pascal nous fait part de la difficulté pour accéder au village, avec pratiquement une journée de voyage sur des routes inexistantes et insalubres et des journées de travail compromises du fait du climat et de la nuit qui tombe rapidement. Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde et l’expérience reste psychologiquement dure, de par notamment la misère et la rencontre de personnes avec des pathologies très lourdes. Une expérience enrichissante, qui donne une autre vision de la vie.



PROJETS
Pascal participera à l’évènement associatif «inner wheel art show » qui aura lieu du vendredi 13 mars au dimanche 15 mars 2020 au jardin des plantes à Orléans. Une grande tombola solidaire sera organisée avec comme lot, l’une de ses sculptures « Melle Be zinc ». Après ses collaborations avec la bijouterie H.Pépin et le chocolatier Sébastien Papion, un nouveau projet est en cours avec une institution Orléanaise qui sortira en avril prochain.

Informations pratiques :
Site internet : boutdezinc.com