culture

Pourquoi l’année 2020 est bissextile ?

Tous les quatre ans, l’année compte 366 jours au lieu de 365 les autres années. Le 29 février est donc ajouté au calendrier.
On va vous expliquer l’origine de l’instauration d’un 366ème jour dans l’année, suivez le guide !

Un peu d’étymologie

« Bissextile » vient du latin « bis », « deux fois » et « sextus », « sixième ». Le « bisextus » latin désigne le second sixième jour avant les calendes de mars, à savoir, un « 24bis » de février.
La terre met environ 365 jours et 6 heures pour faire un tour complet. Par conséquent, avec des années de 365 jours, le calendrier prendrait 1 jour d’avance tous les quatre ans. Après un siècle, les saisons commenceraient à se décaler petit à petit.
Jules César, alors empereur de Rome, a établi « le calendrier julien », l’année débutant par le mois de mars, février était le dernier mois de l’année, c’est donc comme ça que le 29 février est apparu.

De ce fait, ce jour est ajouté tous les 4 ans depuis l’adoption du calendrier julien par Jules César, en 708 ap. Jésus Christ.

Travailler un jour de plus, oui, mais sans gagner plus !

Les employés dans les entreprises toucheront le même salaire chaque mois et ce, même s’ils travaillent un jour de plus. Le jour supplémentaire n’est donc pas rémunéré malgré les bénéfices générées par l’entreprise.

Et pour les anniversaires : un vrai casse-tête !

Tous les quatre ans, des naissances ont lieu, et la blague : « allez, à dans quatre ans pour ton prochain cadeau d’anniversaire ! », une blague dont certains se passeraient bien.
Certains décident donc de le fêter le 28 ou même le 1er mars.

La prochaine année bissextile aura lieu en 2024, et une petite astuce pour vous rappeler quelles sont les années bissextiles ? Ce sont les mêmes que celles des Jeux Olympiques d’été.

Afficher plus

Cécilia

Photographe, j'aime renseigner les lecteurs sur les différentes activités à faire à Orléans !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page