Pour cette 10e édition, les Soirées Performances de la Scène Nationale se dérouleront du mardi 3 au vendredi 13 mars 2020.
Comme une délicieuse invitation au lâcher prise, prenez part aux différentes soirées d’un festival dansant, musical, visuel, performatif et festif. Tarif unique de 6 e ! La billetterie est ouverte 🙂
Des aventures…Vous avez entre les mains la dixième série de nos Soirées performances.Vous êtes conviés à venir y étancher votre curiosité, que nous savons immense. Chacun des artistes que nous vous présentons vous propose l’objet le plus avancé de sa recherche, dans des univers très variés, jouant sur les formes, la matière, l’humour ou la transgression, mais toujours dans une grande liberté un peu folle et néanmoins très maîtrisée. Ce sera pour vous, à chaque fois que vous vous y laisserez aller, partir à l’aventure. Vous nous direz dans quel état vous en êtes revenus.
La bochure complète ici : ⤵️
Tarif unique : 6 euros
Sélection de soirées
Voici une petite sélection de soirées qui ont retenu notre attention !
Zvizdal (Tchernobyl – si loin si proche) / Groupe Berlin, Cathy Blisson
Armé de caméras et grâce à un dispositif bi-frontal, le collectif Berlin immerge les spectateurs dans le quotidien de Nadia et Pétro. Ce vieux couple de paysans a fait le choix de rester vivre dans la zone interdite, à l’issue de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une histoire de survie, d’espoir et d’amour !
📅 Mardi 3 mars 19h et 22h, mercredi 4 mars 19h et 22h
Durée : 1h15
O Samba do Crioulo Doido / Luiz De Abreu
Portée par un humour transgressif, la pièce forme une critique sans détour de la condition des identités racisées et pense la danse comme instrument de libération physique. En faisant rejouer au danseur Calixto Neto les stéréotypes liés à la représentation du corps noir, entre exotisme et érotisme, notamment lors du carnaval de Rio, le chorégraphe se joue des clichés pour mieux en moquer les inconscients racistes.
📅 4 mars , 20h30
Durée : 55 min
Goebbels/Glass/Radigue -> Erwan Keravec
Le plus atypique des sonneurs bretons, ne cesse de nous dévoiler les insoupçonnables ressources de la cornemuse. Ce nouveau programme solo nous fait découvrir trois œuvres. N° 20/58 d’Heiner Goebbels, une pièce écrite pour un sonneur en mouvement afin d’être au plus près des oreilles qui l’écoutent. Two Pages de Philip Glass développe toute la puissance de l’instrument et le souffle continu permis par sa poche. Occam XXVII d’Éliane Radigue révèle le caractère intimiste et délicat de la cornemuse.
📅 6 mars, 20h30
Durée: 1h
One Shot Train
Notre compositeur en résidence de 2009 à 2012 ne limite pas son image artistique à la simple création d’une partition musicale. Composer pour lui, c’est aussi le choix du thème, la rédaction du texte et la conception visuelle de la production. Dans One Shot Train, il a mis à profit sa connaissance du Théâtre d’Orléans pour faire découvrir des lieux inconnus du public. Le résultat est parfois humoristique et nous laisse entrevoir un monde surréaliste où tout est possible !
📅 Lundi 9 mars 19h et 21h
Durée: 1h15
Ces soirées sont toujours des claques, on en ressort jamais indemne. On y voit des choses peu montrées, des corps dénudés, parfois décharnés, expressifs. Ça hurle, ça provoque, ça trouble. Et au final, ça questionne, sensibilise, touche ou passionne.
Nous y seront !
crédit photo couverture : Frederik Buyckx