BlogLoisirsConcertsCultureMusiqueSpectacle

Les Soirées Performances reviennent en mars

Pour cette 10e édition, les Soirées Performances de la Scène Nationale se dérouleront du mardi 3 au vendredi 13 mars 2020.
Comme une délicieuse invitation au lâcher prise, prenez part aux différentes soirées d’un festival dansant, musical, visuel, performatif et festif. Tarif unique de 6 e ! La billetterie est ouverte 🙂

Des aventures…Vous avez entre les mains la dixième série de nos Soirées performances.Vous êtes conviés à venir y étancher votre curiosité, que nous savons immense. Chacun des artistes que nous vous présentons vous propose l’objet le plus avancé de sa recherche, dans des univers très variés, jouant sur les formes, la matière, l’humour ou la transgression, mais toujours dans une grande liberté un peu folle et néanmoins très maîtrisée. Ce sera pour vous, à chaque fois que vous vous y laisserez aller, partir à l’aventure. Vous nous direz dans quel état vous en êtes revenus.

La bochure complète ici : ⤵️

Les Soirées Performances reviennent en mars 1

Tarif unique : 6 euros

Sélection de soirées

Voici une petite sélection de soirées qui ont retenu notre attention !

Zvizdal (Tchernobyl – si loin si proche) / Groupe Berlin, Cathy Blisson

Armé de caméras et grâce à un dispositif bi-frontal, le collectif Berlin immerge les spectateurs dans le quotidien de Nadia et Pétro. Ce vieux couple de paysans a fait le choix de rester vivre dans la zone interdite, à l’issue de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une histoire de survie, d’espoir et d’amour !

📅 Mardi 3 mars 19h et 22h, mercredi 4 mars 19h et 22h 
Durée : 1h15

Les Soirées Performances reviennent en mars 2
Gil Grossi

O Samba do Crioulo Doido / Luiz De Abreu
Portée par un humour transgressif, la pièce forme une critique sans détour de la condition des identités racisées et pense la danse comme instrument de libération physique. En faisant rejouer au danseur Calixto Neto les stéréotypes liés à la représentation du corps noir, entre exotisme et érotisme, notamment lors du carnaval de Rio, le chorégraphe se joue des clichés pour mieux en moquer les inconscients racistes.

📅 4 mars , 20h30
Durée : 55 min

Les Soirées Performances reviennent en mars 3
Atelier Marge Design

Goebbels/Glass/Radigue -> Erwan Keravec

Le plus atypique des sonneurs bretons, ne cesse de nous dévoiler les insoupçonnables ressources de la cornemuse. Ce nouveau programme solo nous fait découvrir trois œuvres. N° 20/58 d’Heiner Goebbels, une pièce écrite pour un sonneur en mouvement afin d’être au plus près des oreilles qui l’écoutent. Two Pages de Philip Glass développe toute la puissance de l’instrument et le souffle continu permis par sa poche. Occam XXVII d’Éliane Radigue révèle le caractère intimiste et délicat de la cornemuse.

📅 6 mars, 20h30
Durée: 1h

One Shot Train

Notre compositeur en résidence de 2009 à 2012 ne limite pas son image artistique à la simple création d’une partition musicale. Composer pour lui, c’est aussi le choix du thème, la rédaction du texte et la conception visuelle de la production. Dans One Shot Train, il a mis à profit sa connaissance du Théâtre d’Orléans pour faire découvrir des lieux inconnus du public. Le résultat est parfois humoristique et nous laisse entrevoir un monde surréaliste où tout est possible !

📅 Lundi 9 mars 19h et 21h
Durée: 1h15

Ces soirées sont toujours des claques, on en ressort jamais indemne. On y voit des choses peu montrées, des corps dénudés, parfois décharnés, expressifs. Ça hurle, ça provoque, ça trouble. Et au final, ça questionne, sensibilise, touche ou passionne.
Nous y seront !

crédit photo couverture : Frederik Buyckx

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page