Une exposition photo pour ne jamais oublier
L’émotion était palpable lors du vernissage de l’exposition « Photographier contre l’oubli » en présence des deux photographes, Nancy Jahns et Christian Gattinoni. Une exposition bouleversante au cours de laquelle nous nous imprégnons de ces lieux… On n’oubliera jamais!
Rencontre avec Christian Gattinoni, enseignant à l’école supérieure de la photographie 2016, co-fondateur et rédacteur en chef de la revue web « La critique ». Fils de deporté, résistant à Mauthausen, il nous explique, dans un souci de transmission de la mémoire, travailler sur des solutions alternatives permettant de pallier la perte de témoins directs dont le CERCIL a recueilli des témoignages.
Durant cet échange, il nous décrira la manière de redonner sens à cela, à travers les archives visuelles (comme une image retravaillée, recadrée) ou textes, notamment.
Tout se situe d’ailleurs dans un courant actuel de la photographie dont il parlera dans la conférence du 30 janvier à 18h30 à l’auditorium de la médiathèque d’Orléans qu’on appelle fiction documentaire.
Auparavant, certains reporters se rendaient sur place, Christian nous explique l’idée qui les a motivés aujourd’hui à mener ce projet pour aborder différemment ces « massacres », « catastrophes », desquels il ne reste plus que des traces et de manière à toucher la sensibilité de tous.
Nous vous invitons à suivre la visite commentée de l’exposition (voir informations pratiques).
Informations pratiques:
Exposition du 23 janvier au 14 mars 2020 à la médiathèque d’Orléans
Autour de l’exposition:
Conférence de Christian Gattinoni
Jeudi 30 janvier à 18h30
Auditorium de la médiathèque d’Orléans
Visites commentées de l’exposition:
Jeudi 6 février à 18h
Samedi 15 février à 11h
Samedi 7 mars à 16h
Entrée libre.
Informations et réservations au 0238420391
Crédit photos : Audrey PIAO