BlogLoisirsMusique

2020 année du mouvement ! Programme de janvier

Pour l’année 2020, les établissements et services culturels d’Orléans vous proposent un programme autour du thème du mouvement. Le mouvement est partout, il nous entoure… nous sommes le mouvement ! Chaque mois, nous vous présenterons les évènements à venir pour ne rien rater (visites, ateliers, concerts…) .
Au programme ce mois ci : découverte du MOBE, tennis, danse afro contemporaine, mouvement musical et atelier d’arts plastiques !

Exposition

DU CABINET D’HISTOIRE NATURELLE AU MOBE

MOBE vous avez dit ? Muséum d’Orléans pour la
Biodiversité et l’Environnement
! Il opère actuellement une profonde mutation, sa réouverture est prévue à
l’automne 2020.
En 1823, la municipalité établit le premier musée et cabinet de curiosités d’Orléans, un musée mixte destiné à accueillir les collections d’Art, d’Archéologie et d’Histoire naturelle dispersées jusqu’ici dans différents lieux de la ville. Le musée s’installe pour de nombreuses années dans l’ancien hôtel de ville, l’Hôtel des Créneaux. Les locaux occupés jusqu’alors par la Cour Royale, et d’autres tribunaux se libèrent avec la construction du nouveau Palais de justice, rue de la Bretonnerie. Le premier cabinet de curiosités, qui évolue en Musée d’histoire naturelle, quitte ses locaux trop exigus quelque 150 ans plus tard et en 1966, le nouveau Musée des sciences naturelles est inauguré rue Marcel-Proust. Au tournant du 21e siècle il laisse place au MOBE que nous redécouvrirons à la fin de l’année !

2020 année du mouvement ! Programme de janvier 2

Du mercredi 20 novembre 2019 au mercredi 20 mai 2020
Archives municipales et métropolitaines d’Orléans (vitrines)
• 5 rue Fernand-Rabier, Orléans
• Exposition visible 24h/24h et 7j/7j et en ligne
sur http://orleans.archives-metropole.fr

Projection

L’EMPIRE DE LA PERFECTION DE JULIEN FARAUT

Au début des années 80, le tennisman John Mc Enroe est étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles, copié dans toutes les écoles.
Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection et pourtant… Julien Faraut réalise un film à partir de centaines d’heures de rush, en nous livrant une analyse hypnotique de la technique par la décomposition des mouvements et de la personnalité du champion. Projection Docs en docs (France, 2018, 1h34).

Jeudi 16 janvier à 18h30
Médiathèque (auditorium)
• 1 place Gambetta, Orléans
• Gratuit

Spectacle

LA NUIT DES CONSERVATOIRES : DANSE AFRO-CONTEMPORAINE

Les danseurs valoriseront le corps en mouvement à travers une longue marche continue, qui symbolisera le rythme de notre société et des étapes de nos vies. Les élèves du cycle II et III en danse proposeront une restitution, basée sur un travail chorégraphique de la dernière création (D’A-venir et D’Ailleurs – Et si le bonheur était
en nous ?) du chorégraphe Arnoud Samba de la compagnie Noura.

Vendredi 24 janvier à 19h
Salle de l’Institut

• 4 place Sainte-Croix, Orléans
• Réservation : Conservatoire d’Orléans au 02 38 79 21 33
ou conservatoire@ville-orleans.f

DANCE WITH ME

Le mouvement en musique est partout. Ce concert met en lumière deux aspects de ce phénomène. Du point de vue de l’écriture tout d’abord, les compositeurs ont cette faculté à jouer avec le traitement des motifs, avec la présence ou l’absence de pulsation, créant ainsi un mouvement interne lié au processus de composition. Le mouvement est également une traduction du geste musical et peut ajouter une dimension scénique à l’œuvre comme prolongement du jeu instrumental.
Programme : Will Offermans, Dance with me – Steve Reich, Vermont counterpoint – Jan Novak – Vivaldi…
Avec : Jérôme Damien, piano / Delphine Paquin et Pierre Baranger, flûtes – Et la participation des élèves de l’orchestre de flûte.

Samedi 25 janvier à 19h
Salle de l’Institut
• 4 place Sainte-Croix, Orléans
• Réservation : Conservatoire d’Orléans au
02 38 79 21 33 ou conservatoire@ville-orleans.fr
• Tarifs : 6 €, 11€

Atelier

MAXI-ATELIER MOUVEMENTÉ AU MUSÉE

Une animation autour de quelques œuvres, accompagnée d’une séance de dessin, suivie d’un atelier d’arts plastiques.

Mercredi 29 janvier à 14h
Musée des Beaux-Arts
• Place Sainte-Croix, Orléans
• De 7 à 10 ans
• Durée : 2h
• Réservation conseillée sur www.orleansimetropole.fr
• Gratuit


Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page