Cinéma : notre top 5 de cette année 2019

Après sondage auprès des différents membres de l’équipe, voici notre petit bilan cinématographique de cette année 2019 qui s’achève. Notre top 5 en quelques mots.
Le Chant du Loup

Un film qui nous a bouleversés, où les acteurs sont tous très bons. François Civil livre un jeu d’acteur de folie ! Un monde méconnu, le huis-clos est prenant, le montage est nerveux et efficace.
Parasite

L’intrigue, l’atmosphère, la plongée dans la culture coréenne, la réalisation et l’esthétisme du film, sont autant éléments qui ont participé à rendre ce film unique à nos yeux.
La Mule

Une histoire saisissante qui se déroule sans tomber dans le piège du pathos qui dégouline. C’est du Clint, un cinéma qui ne se plie pas aux codes actuels, qui prend son temps. Mais ça marche ! Pas d’artifices, presque minimaliste, que du jeu. De beaux personnages, une belle histoire. Clint est magistral, beau, vulnérable, sans filtre et c’est puissant.
Hors Normes

Un magnifique jeu d’acteurs et comédiens, une histoire poignante montrant le quotidien de personnes engagées au sein d’associations laissées sans ressource, mais assujetties aux contraintes administratives. La joie de retrouver une Hélène Vincent en mère déconcertée.
Les Misérables

Un film qui nous a mis une claque énorme. Une vision juste de la banlieue et des problèmes qui s’y véhiculent, une vision juste d’un flic qui ne veut que faire son boulot confronté à un supérieur qui est l’incarnation de la BAC. Un film, sans aucun temps mort, qui nous a laissés sans voix. Des symboles accumulés et une fin extraordinaires. Un message fort : nous sommes tous français mais pas dans le même monde.
Crédit photos : Allociné
J’ajouterais « Au nom de la terre » avec Guillaume Canet