Catégories
Blog Cinéma Cinema Loisirs

« Les Misérables », un film primé au Festival de Cannes

Synopsis Allociné :
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

"Les Misérables", un film primé au Festival de Cannes 2

Notre avis :
Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec les deux jeunes acteurs principaux du film, Issa Perica, qui interprète Issa, l’ado qui fait plein de bêtises, et Al-Hassane Ly, le fils du réalisateur, qui joue le rôle de Buzz, celui qui filme la bavure policière. Ils nous confient « ressembler à leurs personnages dans la vraie vie ». Habitant à Montfermeil, ils connaissent très bien le milieu décrit dans le film, le quartier, les rapports conflictuels avec les forces de l’ordre, etc. Le réalisateur leur a donc laissé une grande part d’improvisation, leur disant juste « là, tu dois dire à peu près ça », leur spontanéité faisant le reste. Le film est poignant, criant de vérité et met en lumière la vie difficile dans les cités des banlieues, dans lesquelles les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes et finiront sans doute par établir leurs propres lois… Un prix au festival de Cannes amplement mérité, et on croise les doigts pour les Oscars !

Bande-annonce Youtube

Crédit photos : Allociné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.