Catégories
Actualité Agenda Balade Blog info pratique Loisirs

« Rentrée en fête » sur le thème de la Loire

A l’occasion de la rentrée, la Ville d’Orléans organise dimanche 8 septembre 2019 la dix-septième édition de « Rentrée en Fête », qui portera sur le thème de la Loire en cette année de Festival de Loire. Un évènement regroupant plus de 550 associations, attendu par tous les habitants de la Métropole et de ses environs.

"Rentrée en fête" sur le thème de la Loire 2

Sportives, de loisirs, caritatives, familiales, culturelles, environnementales etc.., cet évènement regroupe tout type d’associations et permet aux publics de découvrir, choisir et de s’inscrire dans les associations de leur choix.

Celles-ci sont installées au cœur d’Orléans de 11h à 19h, sur les places du Martroi, de la République et Sainte Croix, au niveau des rues Royale, Jeanne d’Arc, Paul Belmondo, ainsi qu’au Campo Santo, en fonction de la thématique à laquelle elles appartiennent. Pour se repérer, une carte interactive est disponible sur le site Orléans métropole, et un plan est mis en place et distribué par la mairie, sur lequel les associations sont repérables par un code couleur, selon leur thématique.

Rentrée en Fête accueille cette année une étape de la Boucle du Ruban Rouge, une opération nationale de sensibilisation et de prévention à la lutte contre le sida.

Pour cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et France Bleu Orléans, de nombreuses animations sont proposées tout au long du parcours, afin de divertir le public lors de sa découverte des associations :

  • La Loire : les mariniers de Loire sont présents à côté de l’Office du tourisme et proposent des balades sur la Loire au cours de la journée, à tarifs préférentiels. De plus, une exposition sur le thème de la Loire, prêtée par la Fédération des Associations de Mariniers d’Orléans et du Val de Loire, est présentée dans le hall d’exposition de la Maison des associations.
  • Différents podiums situés place du Martroi, rue Royale, place Sainte Croix, rue Fernand Rabier et à la Maison des Associations accueillent des animations et démonstrations.
  • De nombreuses démonstrations sportives sont proposées au Campo Santo et au théâtre de verdure.
  • Un espace danse de loisirs et de salon, au sud de la rue Royale.
  • Un mini stade d’athlétisme installé rue Paul Belmondo.
  • Des animations dédiées à la pratique du vélo : un circuit éducation vélo est installé sur le parvis de la cathédrale, un espace cyclo route, rue Charles Sanglier et une initiation au BMX sur piste, place de la République.
  • Déambulations musicales, dansantes, mime.
  • Un poney club situé à côté de la Cathédrale Sainte Croix. Orléans, le mercredi 4 septembre 2019

Pratique

  • Une manifestation entièrement piétonne. La circulation est réservée uniquement aux piétons sur la place du Martroi jusqu’à la rue Jeanne d’Arc, place Sainte Croix, rues Royale et Paul Belmondo, rue Fernand Rabier (au niveau de la rue Paul Fourché jusqu’à la rue Dupanloup), rue Dupanloup (de la rue Fernand Rabier jusqu’à la rue Robert de Courtenay) et rue Saint-Pierre Lentin.  Le stationnement en centre-ville facilité
  • Afin de faciliter l’accès au centre-ville, les parkings Halles-Châtelet, Cathédrale, Cheval Rouge et Halles-Charpenterie sont ouverts de 8h30 à 20h30 ce dimanche 8 septembre, au tarif habituel.
  • Accessibilité Afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, 2 fauteuils roulants sont gratuitement mis à disposition du public (service offert par les Lions Clubs de l’Orléanais et la Mairie d’Orléans) à la Maison des Associations, 46 ter rue sainte Catherine.

Par Germain Fournier

Moi c'est Germain, et je suis responsable des PARTENARIATS à Pour Info à Orléans. J'arrive à me débrouiller en production et réalisation vidéo.
Interviewer à mes heures perdues. Fou de découvertes avec une volonté certaine de mettre en avant les talents orléanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *