C’est la rentrée à la Scène Nationale !

C’est la rentrée aussi à la Scène Nationale , on vous présente quelques rendez-vous de la nouvelle saison pour vous mettre l’eau à la bouche !
Content de l’intérêt grandissant des Orléanais pour la culture (la saison clôturée se place à la 2ème place en terme d’affluence depuis 11 ans !), et malgré des restrictions budgétaires, François-Xavier Hauville, le Directeur, souhaite proposer des spectacles de qualité, aventureux et se tourner davantage vers le jeune public.

SEPTEMBRE : La saison débutera hors les murs avec Dromesko au Campo Santo, théâtre d’image et d’animaux, bien connu des orléanais puisque nous avons eu l’occasion de les découvrir en juin 2018 . A noter que  » Le dur désir de durer » signera l’épilogue de la compagnie. Musique, danse, théâtre forain … tout se mêle dans ce projet !

MUSIQUE

C'est la rentrée à la Scène Nationale ! 2
Lamia Lahbadi

On retrouve l’ensemble CAIRN pour des programmes très inventifs. « Lucioles » investira totalement le lieu du concert depuis le hall d’entrée jusqu’à la salle et la scène. Projet pour instrumentistes et haut parleurs (60 disséminés dans toute la salle). Ce projet a pour but de révéler le pouvoir surnaturel et poétique des sons ! Découverte et éveil des sens garantis. Cette année, le Quatuor Diotima proposera 7 concerts autour des compositions de Beethoven, belles mises en regard d’œuvres de notre époque  » Cycle Beethoven et la modernité  » . Un pass pour l’ensemble des 7 concerts est proposé (70€). Les Folies Françoises proposeront un programme mi-baroque mi-contemporain. La Rêveuse (musique baroque) sera présente avec un programme instrumental et vocal. Les traditionnelles Soirée Tricot  » ça tricote au théâtre!  » seront encore de la partie. A noter que cette année, il y aura beaucoup d’invités sur ces soirées (Akosh, Sylvain Darrifourcq, Papanosh et André Minvielle…) et que Le tricot se fera un peu plus discret… Après avoir séduit les Orléanais en 2017-18, Erwan Keravec revient pour Blind ! Ce projet étonnant, où le public écoute son environnement les yeux bandés, et se fait surprendre par chaque son qu’il tente de reconnaître . A ne pas manquer cette année, une version pour enfant sera aussi proposée sous la forme d’un projet participatif.
Comme toujours, la Scène nationale nous invitera au voyage…cette année ce sera au Maroc avec Oum. Avec sa voix sincère sensible et puissante, elle incarne le renouveau de la scène musicale marocaine. Sans oublier L’Orchestre Nationale de Jazz qui nous présentera le 1er spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ ! « Dracula » s’inspire de tous les mythes du vampire, omniprésent dans la plupart des civilisation. Le festival JAZZ OR JAZZ (le prog sera dévoilé en décembre) ou encore HOPOPHOP en collaboration avec l’Astrolable, reviennent aussi en septembre pour notre plus grand bonheur !!

DANSE

C'est la rentrée à la Scène Nationale ! 3
📸 Frédéric Iovino

La saison s’annonce très riche avec plusieurs rendez-vous à ne pas manquer. Noé Soulier, découvert la saison dernière avec « Les Vagues », sera présent avec deux pièces solistes. Boris Charmatz , « infini » spectacle autour des nombres avec la présence de Maud Le Pladec.
Pierre et le Loup, en séance tout public sera à marquer d’une croix rouge ! Revisité par Dominique Brun, cette fois chaque personnage de l’histoire n’est plus incarné par un instrument…mais par un mouvement ! La soirée consacrée à Anne Teresa De Keersmaeke réunira trois de ses œuvres majeures, accompagnées en live par l’ensemble Ictus . Philippe Decouflé nous a enchanté avec sa troupe lors du dernier réveillon du Nouvel-an, il revient avec « Solo » un autoportrait en forme de féerie kaléidoscopique. On pourra revoir d’anciens spectacle de Daniel Larrieu, revisité avec  » Chiquenaudes  » et  » Romance en stuc », pour nous donner un éventail large de l’histoire de la danse. Avec  » ils n’ont rien vu » Thomas Lebrun prend comme point de départ de création Hiroshima mon Amour pour dresser un portrait critique de notre Monde, noyé sous les vagues vertigineuses d’intérêts ou de combats aveuglés…En juin, La Scène Nationale nous proposera une soirée danse jubilatoire, avec une concentration de chorégraphes (une trentaine de minutes par spectacle) en 3 mouvements, en 3 chronologie (passé, présent, science fiction). Comme à l’accoutumé, l’International s’invitera ! Taiwan avec « 13 tongues », la troupe Cloud Gate, institution de danse renommée d’Asie, proposera au public un des plus grands ballets jamais reçu ici ! 24 danseurs seront sur la scène ! Le brésil, par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Fùria est un cri d’espoir, une danse pour tenir debout. Pièce engagée, brutaliste.

CIRQUE

C'est la rentrée à la Scène Nationale ! 4

📸 Dragon Images / Nguyen Phuc Hai

On adore ça, on en redemande, et la programmation est réjouissante ! Les Métamorphoses du cercle est la rencontre entre une musicienne ( l’altiste de l’ensemble Cairn) et un jongleur de cerceaux Sylvain Julien. Ce spectacle sera l’occasion d’un atelier d’initiation au hula hoop, par l’interprète et jongleur de la pièce. Le spectacle du Nouvel-an est devenu un rendez-vous incontournable pour beaucoup d’Orléanais, nous quitterons l’année 2019 en présence du Nouveau Cirque du Vietnam ! Un spectacle grandiose et envoûtant pour petits et grands. Ceux qui les ont découverts au parc Pasteur en 2016 avec « Klaxon » ont adoré : Akoreakro revient avec « Dans ton coeur » ! Ils planteront leur chapiteau cette fois Place d’Armes (quartier Dunois), pour un spectacle de haute voltige tout en musique et poésie.

On oublie pas le festival des RAMI, les soirées Performances, les Projets amateurs tout au long de l’année, les visites du théâtre, des expos…On vous tiendra informé 🙂

En résumé, une très belle saison à venir, avec l’accent mis sur les enfants. Au total plus de 32 représentations pour le jeune public !

C'est la rentrée à la Scène Nationale ! 5
Richard Haughton

BILLETTERIE

Vous pouvez dès maintenant acheter vos billets hors abonnement au guichet ou sur leur site internet. La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h et par téléphone de 14h à 19h (02 38 62 75 30). Si vous souhaitez vous abonner pour profiter des tarifs préférentiels, il est toujours possible de choisir un minimum de 4 spectacles ou au moins 1 pass dans la programmation. L’abonnement est disponible durant toute la saison. 

Attention, cette année, le spectacle du Réveillon/Nouvel An Teh Dar avec le Nouveau cirque du Vietnam est déjà proposé à la vente (hors abonnement).

PIAO AIME :

Nouveauté ! Tarif « petits curieux » (abonnés et non abonnés) 
Éveillez la curiosité des plus jeunes en les accompagnant dans la découverte du spectacle vivant (hors concert Archive). Places à 5€ pour les moins de 18 ans (sur présentation d’un justificatif) accompagné d’un adulte de la même famille.

Tarif dernière minute pour les – de 30 ans : 5 e dans la limite des places disponibles , 15 min avant la représentation.

PLUS D’INFOS:

Pour ne rien manquer !!
La brochure en ligne https://www.calameo.com/read/001623544e562d61d204d
La playlist vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLOLqFht4NjFW8Uh7OZP8r7apNoDTnbLcb
Le site internet : https://www.scenenationaledorleans.fr/
Le teaser de la saison : https://urlz.fr/a3xA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00