Blog

Quand la street culture s’invite au château !

Après une première édition réussie (+ de 2.000 visiteurs, des dizaines de concerts, des animations pour tous,…), LaBel Valette Festival revient et vous propose une nouvelle expérience le 30 et le 31 août, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret).

Un nouveau château, une nouvelle chapelle, un nouveau domaine !

Le street-art est une culture de l’éphémère, l’équipe de LaBel Valette Festival va donc réaliser un tour de force : tout repeindre en blanc, pour permettre à de nouveaux artistes de s’exprimer. Cette année, c’est l’Espagne qui sera mise en avant. Une manière de mettre en valeur la charge historique de ce château du 19e siècle, ancienne propriété du régime de Franco.

Des artistes espagnols seront donc choisis pour prendre possession de la façade, des dortoirs et des 10,000 m2 de murs du domaine. Cette thématique espagnole guidera tout le festival et des conférences permettront au public de prendre le temps de s’interroger sur la portée contestataire et revendicatif du mouvement en Espagne. Des thèmes variés (politique, culture, esthétique…) seront abordés par nos invités (universitaires, journalistes, documentaristes, artistes). Une première initiation au 6 à découvrir : un nouveau château, une nouvelle chapelle, un nouveau domaine ! Le street-art sera possible avec des ateliers, des animations et du live painting, mis en place par des artistes. Des plus petits aux plus grands, des expert aux novices : tout le monde trouvera son bonheur !

Le contest de graffiti, coup de cœur du public lors de la première édition, devient incontournable pour LaBel Valette #2. Une grande battle sera organisée : une trentaine de graffeurs vont s’affronter pendant deux jours, sur des supports uniques et impressionnants. Ces artistes, venus de l’Europe entière, seront départagés par un jury de connaisseurs. Ces graffeurs connus et reconnus tenteront de prendre la couronne de Yakes, le tenant du titre.

Et n’oublions pas évidemment les nombreux concerts. Une programmation éclectique, des artistes grand public seront aux côtés des plumes les plus pointues du rap français, pour réunir tous les publics. Retrouvez donc entre-autres : Elisa Do Brasil, Nuttea, Daddy Morry ou encore Sir Samuel !

Quand la street culture s'invite au château ! 2
La programmation musicale

A retrouver également, la volonté de mettre en valeur le patrimoine du Gâtinais et de dynamiser l’économie locale, avec un village d’artisans locaux au cœur du festival. Une nouvelle expérience à découvrir au domaine de La Valette (Pressigny-les-Pins, Loiret), du 30 au 31 août 2019 !

Quand la street culture s'invite au château ! 3

+ : Cette année, une association a été créée sur le domaine : La Petite Valette. Cette antenne de l’association Urban Art Paris, composée de bénévoles passionnés, participe toute l’année au développement et à l’animation du domaine de la Valette.

Infos pratiques :
– Conférences/animations sur place
– Camping
– Navettes et billets : https://billetterie.labelvalettefest.com/

Afficher plus

Germain

Moi c'est Germain, et je suis responsable des PARTENARIATS à Pour Info à Orléans. J'arrive à me débrouiller en production et réalisation vidéo. Interviewer à mes heures perdues. Fou de découvertes avec une volonté certaine de mettre en avant les talents orléanais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page