La Fabrique Opéra Val de Loire a annoncé, hier, à l’occasion de la présentation du bilan de la saison 2019 et de son brillantissime Faust, le nom de son nouvel opus. Et c’est sous les applaudissements, nourris du nombreux public présent, que l’affiche de « la Traviata » s’est dévoilée.
Voilà, on le sait désormais et vous pouvez d’hors et déjà noter le rendez vous dans votre agenda. Les 27, 28 et 29 mars prochain, la Fabrique Opera aura le plaisir de vous jouer, la Traviata de Verdi.
A l’heure des remerciements et du bilan, on a réellement senti que la Fabrique Opera Val de Loire était une grande famille. Une famille heureuse de se retrouver. Une famille qui a fait vibrer 8280 spectateurs et 4000 écoliers. Une famille emmenée par un Clément Joubert toujours aussi enthousiaste, truculent personnage moteur d’une réussite.
Un chef d’orchestre empli d’humilité. « Oui, je sais qu’au départ j’étais une sorte de locomotive mais comme je l’ai dit, désormais,la philosophie est intégrée par tous et je deviens plus un wagon aujourd’hui, un wagon qui déciderait des aiguillages bien sûr par le fait de choisir l’œuvre, le metteur en scène. Et si je suis l’aiguilleur, je ne suis plus la locomotive, il y a 1000 locomotives, 1000 personnes sans qui tout ça ne serait pas possible. Moi, désormais, je suis un peu un wagon restaurant. On y est bien, on y mange bien » sourit-il, malicieux, en montrant son ventre.
Alors au moment de se tourner vers une nouvelle aventure, on se demande s’il est facile de passer d’un monument à un autre. « Bizarrement, on arrive à scinder le jeu, car on travaille avec Gaël (Lépingle, le metteur en scène -NDLR-) depuis novembre sur le nouveau projet. On a les mêmes ressorts dans les deux dernières œuvres et c’est un peu pour ça que j’ai choisi « Traviata ». Et puis c’est l’opéra préfère de Gaël. C’est les mêmes ressorts mais on est ailleurs. En fait, jusqu’en mars on habite une œuvre, on la ressent et on a dans un coin de sa tête la prochaine. Et là, ça y est on y est ! »
Oui on y est, et ça commencera dès la première semaine de septembre, à la salle de l’Institut pour les auditions des rôles titres. L’an dernier, ce sont plus de 200 personnes qui avaient candidaté pour 8 rôles. Des candidats venus du monde entier juste pour votre plaisir.
Rendez vous à la rentrée et ce sera à suivre, évidemment sur PIAO