Jazz à l’Evêché 2019 : TOUT UN PROGRAMME !

Jazz à l'Evêché 2019 : TOUT UN PROGRAMME ! 2

Les beaux jours reviennent, on troc son manteau pour une p’tite veste plus légère, on se pose plus souvent en terrasse … pas de doute, l’été pointe son nez, et le début de l’été chez nous ça rime avec Jazz à l’Evêché ! C’est avec bonheur qu’on vous dévoile la programmation de la 5e édition du festival, qui se tiendra du 19 au 22 juin dans le splendide jardin de l’Evêché !

N’en déplaise aux puristes du jazz, ce rendez-vous se veut familial, tout public, accessible . Un lieu d’échanges et de rencontres autour d’un verre, pour discuter de la musique mais pas que … N’en déplaise aux nostalgiques du majestueux Campo Santo (nous en sommes), ce lieu, ce jardin, se veut intimiste, propice à une atmosphère privilégiée . Un lieu où artistes se mêlent aux spectateurs, où l’on écoute de la musique pendant que les enfants jouent, où l’on passe sa 2e partie de soirée éclairé aux lampions au son de la prog musicale de la Caravane, entourés par les copains d’ ABCD à la buvette ! N’en déplaise aux dépensiers, ce festival se veut gratuit et le restera 🙂

La philosophie

Jazz à l’Evêché sera de nouveau tourné vers le jeune public , une priorité pour Nathalie Kerrien la maire adjointe déléguée à la culture et Stéphane Kochoyan le directeur artistique . Un projet participatif verra d’ailleurs le jour avec les écoles orléanaises, autour de l’harmonica et de la venue de l’artiste Greg Zlap.
Autre objectif : baisser la moyenne d’âge des concerts de jazz, attirer un autre public, surprendre ! Le projet novateur de « Organic Live band » aura la lourde mission de dérouiller un peu nos oreilles, emmener le public vers ce qu’il n’a pas l’habitude d’entendre .

Le Jardin mais pas que !

Le Jardin de l’Evêché sera toujours le centre du festival, avec ses concerts et ses buvettes tenues par l’association ABCD45. Le partenariat avec la ville d’Olivet est renouvelé, vous pourrez donc y retrouver deux concerts au théâtre de Verdure. La caravane Hors les Murs, place Martroi et Place de la République, accueillera aussi une programmation. Le cinéma des Carmes aura également le plaisir de projeter un film autour de Joëlle Léandre grande dame de l’improvisation et inspiratrice de notre Théo Ceccaldi !

Jazz à l'Evêché 2019 : TOUT UN PROGRAMME ! 3

La programmation

Mercredi 19 juin :
19h : KAPLAA . Vainqueur du tremplin jazz or jazz 2019 , quintet original autour de la flûte traversière. Entre jazz, free jazz, pop et rock .
20h15 : MOP IV . Ce projet est la version live de la singulière démarche artistique de Pascal Maupeu, l’orléanais expatrié. Répertoire éclectique, jonglant avec les climats éthérés et planants.
21h15 : GREG ZLAP. Riche de ces influences (musicien de Johnny Hallyday ou encore Vladimir Cosma), et véritable showman, il est aussi à l’aise sur scène en leader qu’en sideman. Avec son fidèle partenaire l’harmonica, il nous présente un spectacle hors norme avec une belle énergie rock . Ce sera sa deuxième rencontre avec le public Orléanais, le programmateur avait à coeur de le fidéliser ! On le retrouvera aussi le lendemain avec le projet jeune public.
23h : ELEFENT. Pour finir la journée en douceur, solo Blues et folk intimiste et brute. Le projet revitalise et met en lumière un instrument atypique : la guitare Weissenborn (guitare à plat). Programmé par ABCD45 .

Jeudi 20 juin :
12h30 : Concert jeune public ouvert à tous avec Greg Zlap. Avec la participation d’écoles orléanaises, les enfants équipés par la ville d’un harmonica quelques semaines avant, participeront au concert en apprenant les différentes notions de l’instrument de manière ludique et interactive. Ils sont amenés progressivement à former un groupe capable de jouer avec les musiciens présents sur scène !
19h : RED REPORT. Formation au répertoire inspiré du jazz fusion des années 70. Rdv inédit puisque ce jeune groupe s’est peu produit encore.
20h15 : ELECTRIC BLUES DUO. Formule minimaliste qui puise ses inspirations dans le blues des années 60/70.
21h15 : CYRILLE AIMEE. La chanteuse a remporté le 1er prix du concours Jazz Vocal Montreux jazz Festival ainsi que la compétition internationale Sarah Vaughan. Artiste aux multiples influences, d’origine franco-dominicaine et très influencée par le jazz manouche de Django Reinhardt, elle vit actuellement à La Nouvelle-Orléans.
23h : ORIELO. Suite de la soirée féminine avec cette artiste que l’on connait bien. Bassiste et chanteuse vous l’avez certainement entendue à la JAVA POP ! Soirée évasion avec cette voix envoûtante aux accents créoles et africains. Par ABCD45.
On retrouve Majnun à la basse qui était déja présent il y a un an sur scène 🙂

Vendredi 21 juin : fête de la musique !
12h30 : MARTIN JOEY DINE ( piano ) et MARTA ARPINI ( son élève au chant ). Cet Orléanais surdoué de la musique vit désormais aux USA. Le lyrisme de ses mélodies et la richesse de ses harmonies s’adaptent complètement au phrasé suave, précis et souple de Marta. Nébuleux, décalé.
15h30 : TOM IBARRA GROUP. Concert jeune public au théâtre de verdure d’Olivet. Jeune prodige (18 ans) compositeur et guitariste de jazz Funk Fusion aux influences rock pop instrumentales. Remarqué très jeune pour sa virtuosité, il est invité à partager la scène de Didier Lockwood, Marcus Miller ou encore Richard Bona. Régulièrement récompensé lors des tremplins jazz, on n’a pas fini d’entendre parler de cet artiste !!
19h : TOM IBARRA GROUP. Concert tout public, Olivet. Attendez-vous à prendre une claque ! Cette soirée est une belle alternative pour les amateurs de jazz plus frileux à la programmation ambitieuse mais moins classique du Jardin de l’Evêché du même soir !
19h : Jardin de l’Évêché , ENEZ . Quartet acoustique lyrique. Cette formation d’Indre et Loire a remporté en 2018 le tremplin du Sunset/Sunside à Paris. Programmé par O’Jazz.
20h15 : REVIVOR. Dans la thématique de la soirée à influence Hip Hop, ce groupe est sans aucun doute une des pépites de la soul moderne de l’année.
21h15 : ORGANIC LIVE BAND (LORD ESPERANZA, YUGEN BLAKROK, VSO, NEMIR)
Ce projet est le fruit de la rencontre entre de jeunes musiciens des classes du Conservatoire Nîmois avec des artistes du monde du rap. Projet ambitieux, qui bouscule les codes du jazz, un premier concert apothéose en club a immortalisé cette création jazz-rap. Jazz à l’Evêché a été choisi pour ce 2nd show avec une nouvelle invitée : la chanteuse sud- africaine Yugen Blakrock. C’est le soir où l’on célèbre la musique qui évolue, qui se mèle pour s’enrichir, on adore ! On ne sait pas à quoi s’attendre et c’est génial : pour sûr on veut être là pour le découvrir !
23h : KIFF KIFF. Quartet de jazz de rue , en déambulation dans le jardin.

Samedi 22 juin
16h Place du Martroi et 17h Place de la République : KIFF KIFF, pour Hors les murs.
17h15 : Cinéma les Carmes Projection du film « Joelle Léandre affamée » de Christian Pouget. Rencontre autour de la musicienne et de son projet « Can you hear me ? ». Venez découvrir cette artiste qui a bousculé le jazz, joué avec les plus grands , inspiré les nouvelles pépites.


19h : ALULA. Véritable rencontre multiculturelle, l’univers d’Alula se décline dans un répertoire original, composé de climats éclectiques se référant à la fois au jazz européen et à la musique africaine.
20h15 : AKAGERA. Formation 100% orléanaise, trio batterie vibraphone trombone.
21h15 : FRED PALLEM ET LE SACRE DU TYMPAN. Grand orchestre émérite mené par l’esthète du son Fred Pallem, également conteur qui depuis deux décennies joue avec notre imaginaire collectif. Il continue ainsi son travail sur la musique à l’image cette fois ci à travers l’esprit des films  » blaxploitations  » des seventies. On retrouvera un invité bien connu du festival au chant : Hugh Coltman !
23h : FERRAND/LAUDAT QUINTET. Les deux acolytes accordéonistes reviennent cet année accompagnés par les copains orléanais à la batterie guitare et contrebasse pour vous faire bouger. Ambiance garantie !

Dans la continuité des précédentes, cette nouvelle édition proposera une programmation entre jazz classique et ouverture. Une attention particulière à l’arrivée du hip hop , réel pari ambitieux du directeur artistique désireux d’ouvrir le festival à un nouveau public ! Cela vient résonner avec le concert Jeff Mills/Tony Allen programmé à Jazzorjazz un mois plus tôt … 🙂

Programme :

1 réflexion au sujet de “Jazz à l’Evêché 2019 : TOUT UN PROGRAMME !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00